Vol à Grand-Fort-Philippe: un préjudice estimé à 80.000 euros, le maire appelle à la solidarité intercommunale

L'entrée des bâtiments municipaux de Grand-Fort-Philippe (Nord), cambriolés dans la nuit du 5 au 6 août. - BFM Grand Littoral
Les ateliers municipaux de Grand-Fort-Philippe ont été cambriolés ce week-end. Le maire, qui se disait ce dimanche "écœuré et dégoûté par tant de vandalisme", a désormais estimé la valeur des pertes pour sa commune. Le préjudice s'élèverait à 80.000 euros pour cette ville du Dunkerquois.
"C'est désastreux", indique le maire Sony Clinquart à BFM Grand Littoral. "Tout ça s'est fait en 4/5 minutes."
De nombreuses dégradations
Les faits se sont déroulés aux alentours de 5h30 du matin dans la nuit de samedi à dimanche. En seulement quelques minutes, les malfaiteurs ont volé le nouveau camion-benne de la ville, un coût à lui seul de 50.000 euros, ainsi que de nombreux outillages transportables comme des équipement d'espaces verts pour les ateliers mécaniques ou encore de menuiseries, estimés au total à 30.000 euros.
Plusieurs portes et espaces ont été également fracturés et dégradés, et le système informatique a été "réduit à néant", précise le maire.
"C'est un peu compliqué au niveau des espaces verts", confie Anne Décamps, responsable des services techniques. "On était justement dans le gros circuit de nettoyage."
Une enquête de police a été ouverte et une plainte déposée. Les premiers éléments ont montré que les systèmes de vidéosurveillance ont été tout de suite neutralisés depuis le bureau de la responsable, ce qui laisse penser aux policiers qu'il ne s'agit pas d'un travail d'amateurs.
Un appel aux dons et prêt de matériels
Pour la municipalité, l'heure est maintenant à la réflexion pour trouver des solutions afin que la vingtaine d'agents qui travaillent sur place puissent continuer leurs activités.
"Ils se sont tous posés la question, pourquoi ici, une petite commune avec pas beaucoup de moyens", précise Anne Décamps. "On va essayer de rebondir et voir ce qu'ils leur manquent d'urgence."
Une réflexion qu'appuie le maire de la ville. "Ils sont traumatisés, parce qu'on s'attaque à leurs outils de travail. [...] Aujourd'hui, on est sous le choc." La mairie réfléchit d'ores et déjà à des solutions.
La ville en appelle notamment aux assurances, mais aussi à l'entraide intercommunale pour des dons ou du prêt de matériels.
Le cambriolage s'est produit à moins d'une semaine du plus grand événement annuel de la ville, le festival des cerfs-volants. Il se déroulera les 12 et 13 août sur la plage. La municipalité a annoncé que les missions principales seront tout de même assurées au sein de la commune.
"On a recadré un peu les programmations pour ces premiers jours, mais on va continuer en espérant améliorer la sécurité", assure Anne Décamps.
Le système de vidéosurveillance ainsi que celui de protection seront quant à eux renforcés dans les différents bâtiments municipaux pour que cela ne se reproduise plus. "J'ose espérer que l'on puisse mettre la main sur ses bandits", conclut l'édile.