Une course "dans le cœur des Dunkerquois": les Quatre Jours de Dunkerque de retour

Elle fait son grand retour après trois ans d’absence. La course cycliste des Quatre jours de Dunkerque débute ce mardi dans le Nord, après deux dernières éditions annulées en raison de la pandémie de Covid-19.
Les coureurs doivent s'élancer de Dunkerque en milieu de journée pour rejoindre la commune d'Aniche afin de clôturer cette première étape de 161 kilomètres aux alentours de 16h40. Six jours de compétition attendent les coureurs jusqu'à l'arrivée dimanche qui se fera, comme pour le départ, à Dunkerque.
Une course "dans le coeur des Dunkerquois"
Avant la course, la traditionnelle caravane précédera les coureurs avec près de 65 véhicules publicitaires dans le cortège.
"On a pas mal de nouveaux partenaires qui ont adhéré à la caravane et qui seront présents cette année donc c'est bien. Les Quatre Jours de Dunkerque, c'est dans le cœur des Dunkerquois et c'est vrai qu'une bonne partie de nos partenaires sont de Dunkerque", se réjouit au micro de BFM Grand Littoral, William Wissocq, responsable de la caravane de la course.
Malgré une période d'absence, les Quatre Jours de Dunkerque sont toujours une course importante pour les acteurs économiques locaux. Gilles Adriansen, gérant de l'entreprise "Atout Prêt”, est devenu un partenaire de la compétition il y a quelques années et le sera encore pour cette édition 2022.
"C'est très important pour nous, sachant qu'il y a une étape Ardres-Dunkerque c'est notre secteur vraiment défini. Ça passe dans plusieurs villes dans lesquelles nous travaillons en tant que courtiers, c'est important d'être présent localement dans cette caravane. Donc on a un camion et une voiture cette année", explique auprès de BFM Grand Littoral le gérant de l'entreprise basée à Saint-Omer.
Les commerçants du centre-ville de Dunkerque, ville départ et arrivée de la course, se réjouissent eux aussi du retour de la course qui attire, à chaque édition, des spectateurs au sein de la commune.
"C'est une bonne nouvelle, ça fait une animation supplémentaire pour les commerçants du coin, ça ramènera du monde. On aura toujours notre clientèle d'habitués et il y aura aussi les passionnés de vélo et les curieux aussi", s'attend, accoudé à son comptoir, Benjamin Jonnekin, gérant du bar-tabac dunkerquois "La Civette Jean Bart".
Des perturbations de circulation sur le parcours
Toutefois, les commerçants et les habitants de Dunkerque vont devoir aussi faire face à des perturbations de circulation en raison de la course. Le centre-ville est barré ce mardi et les stations République, Jean Bart, Royer et Pompiers ne sont pas desservies.
Le réseau de bus Dk'Bus annonce également que des déviations de bus sont en place depuis ce mardi matin notamment sur les lignes C1, C2, C3, C4, 14 et 17 avec des changements qui concernent plusieurs arrêts. À Dunkerque, les perturbations de transports seront de retour dimanche pour l'arrivée de la course dans la ville.
Dans la métropole de Lille, le réseau Ilévia annonce des déviations mises en place entre 12h et 16h sur les lignes de bus 61, 62 et 64 ainsi que des adaptations d'horaires sur les lignes 917 et 932.
"Il est conseillé aux usagers de la route d'anticiper leurs déplacements dans les secteurs concernés", résume la préfecture des Hauts-de-France et du Nord sur son compte Twitter.
Pour cette première étape qui doit mener les coureurs jusqu'à Aniche, les routes empruntées par les cyclistes seront fermées à la circulation au moins 30 minutes avant leur passage. Le stationnement sera lui interdit tout au long du circuit emprunté.
Au total, les 123 cyclistes présents sur la course devront parcourir cette semaine près de 1000 kilomètres, traversant environ 250 communes des Hauts-de-France.
Reste désormais à savoir qui succédera au Néerlandais Mike Teunissen, vainqueur de la dernière édition en 2019. Les Belges Philippe Gilbert et Oliver Naesen ainsi que le Français Benjamin Thomas font partie des têtes d'affiche de cette 66e édition.
Invitée sur l'épreuve, l'équipe Go Sport-Roubaix-Lille Métropole tentera de bien figurer sur ses terres avec notamment le natif de Boulogne-sur-Mer Samuel Leroux.