Un mort et un blessé grave retrouvés près d'un camp de migrants aux environs de Dunkerque

Illustration. - Romain Doucelin/NurPhoto
Un homme a été retrouvé mort et un autre gravement blessé dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 septembre à proximité d'un camp de migrants près de Dunkerque (Nord), a-t-on appris auprès du parquet.
L'homme décédé a été retrouvé vers 3H00 du matin, sans ses papiers, près d'une sortie d'autoroute sur la commune de Loon-Plage. "Une enquête a été ouverte en recherche des causes de la mort", a déclaré à l'AFP la procureure de Dunkerque, Charlotte Huet.
L'hypothèse d'un choc avec un camion
L'homme blessé, de nationalité soudanaise mais qui n'avait pas non plus ses papiers sur lui, "aurait été percuté par un camion" au niveau de l'A16 à quelques kilomètres de Loon-Plage, et le poids lourd "aurait pris la fuite", toujours selon la magistrate.
Le pronostic vital du blessé est engagé, et une enquête pour blessures involontaires et délit de fuite a été ouverte, notamment afin d'identifier l'auteur des faits, a précisé Mme Huet.
Malgré l'ampleur des dispositifs de sécurité autour des ports du nord de la France et du tunnel sous la Manche, certains migrants essaient toujours de monter dans des camions pour rejoindre l'Angleterre. La plupart tentent des traversées maritimes clandestines à bord de petits bateaux semi-rigides, une option plus coûteuse mais également très dangereuse.
Des agents de la SNCF pris pour cible
Par ailleurs, mardi soir à Loon-Plage, quatre agents SNCF en mission de sécurisation de trains de marchandises ont été ciblés par des jets de pierre alors qu'ils circulaient dans leur véhicule de service. L'un d'eux a été blessé à l'oeil, et une enquête pour violences a été ouverte, selon la procureure de Dunkerque.
"En l'état, les investigations ne font apparaître aucun lien entre les trois affaires", a-t-elle précisé.