BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Un cluster au Touquet? Inquiétude après une multiplication des cas de Covid-19 dans la commune

placeholder video
Les cas de coronavirus augmentent chez les habitants de la station balnéaire du Pas-de-Calais ainsi que chez des lycéens lillois ayant fréquenté la commune à la fin de l'été.

Masque obligatoire sur la plage, fermeture des bars tôt dans la soirée et rassemblements nocturnes interdits: Le Touquet avait pris des mesures fortes cet été pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, et ce malgré l'afflux de touristes dans la station balnéaire.

Des restrictions qui n'ont pas empêché une inquiétante augmentation du nombre de cas de coronavirus sur la commune ces dernières semaines, comme l'explique à BFM Grand Littoral le maire de la ville, Daniel Fasquelle:

"On a constaté à la fin de l'été, la dernière semaine d'aôut, une reprise du virus, a-t-il déploré. On a notamment identifié une équipe de football qui a communiqué ce virus à nos propres joueurs. Ils sont tous allés en ville. Je pense que ça a été le point de départ d'une reprise du virus dans la station."

80 lycéens contaminés

Outre les habitants du Touquet, environ 80 lycéens de la métropole lilloise ont récemment été testés positifs au Covid-19.

Selon La Voix du Nord, qui s'appuie sur des informations de l'Agence régionale de Santé des Hauts-de-France, ces élèves contaminés auraient contracté le Covid-19 après avoir fréquenté la station balnéaire ou avoir été en contacté avec des personnes qui s'y sont rendues.

"Je demande aux commerces d'être extrêmement sérieux"

Face à cette recrudescence des cas de Covid-19, le maire Daniel Fasquelle appelle à une prise de conscience collective, à la fois de la part des habitants mais aussi des commerces de la ville. L'objectif, éviter à tout prix la fermeture complète des restaurants et commerces.

"Je demande aux commerces d'être extrêmement sérieux, de faire dépister leurs personnels systématiquement dès lors qu'un membre du personnel a été testé positif", a-t-il déclaré.

L'édile souhaite également qu'en cas de contamination d'un personnel d'un commerce, la boutique soit "fermée, désinfectée avant de la rouvrir avec des employés qui sont négatifs".

La plupart des bars et restaurants de la station balnéaire ont d'ores et déjà fait testé leurs personnels ou s'apprêtent à le faire, pour mettre fin à une saison estivale délicate et éviter l'appartition d'un cluster dans les jours et semaines à venir.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions