BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Un acte odieux": une grenade à plâtre découverte près d'une mosquée à Saint-Omer

Un brassard de police à Marseille. (Illustration)

Un brassard de police à Marseille. (Illustration) - Christophe Simon - AFP

Une grenade d'entraînement a été retrouvée à Saint-Omer, ce mardi 21 janvier, à proximité de la mosquée.

Une grenade à plâtre a été découverte aux abords de la mosquée rue Edouard-Devaux, à Saint-Omer (Pas-de-Calais) ce mardi 21 janvier, indique le maire sur Facebook. Dépêchées sur place, les forces de l'ordre ont déployé un périmètre de sécurité et une équipe de déminage afin de neutraliser l'engin.

Le maire de Saint-Omer, François Decoster, a dénoncé un "acte odieux" et "criminel" visant le lieu de culte habituellement fréquenté par la communauté turque de l'Audomarois.

"Notre ville de Saint-Omer est engagée dans le dialogue inter-religieux car il développe la connaissance et le respect réciproques", a-t-il déclaré.

"Au nom des Audomaroises et des Audomarois, j’ai tenu à assurer la communauté franco-turque de Saint-Omer du soutien de notre ville", a-t-il ajouté.

Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l'incident. Le maire de la ville a promis de renforcer la sécurité autour des lieux de cultes et notamment par les moyens de vidéosurveillance.

En mars 2024, une tête de cochon avait été retrouvée devant la même mosquée. Une plainte avait été déposée par l'amicale culturelle des personnes turques de Saint-Omer.

Orlane Edouard