BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Tuerie dans le Nord: une marche blanche en hommage aux victimes à Loon-Plage

Des roses déposées pour des victimes de la tuerie dans le Nord

Des roses déposées pour des victimes de la tuerie dans le Nord - BFMTV

Cinq personnes, dont deux agents de sécurité, ont été tuées le 14 décembre dans le Nord. Une marche blanche est organisée à Loon-Plage pour rendre hommage aux victimes.

Dans le Nord, l'émotion est toujours vive après le meurtre de cinq individus, ce samedi 14 décembre, par un suspect présumé de 22 ans. Parmi eux, deux agents de sécurité privée, Aurélien et Marc sont morts.

Leurs employeurs, Eamus Cork Security et Event Security, ont annoncé l'organisation d'une "marche blanche en l'honneur des victimes". Le cortège s'élancera à 14 heures du parking du motocross de Loon-Plage, route de Mardyck.

Aurélien, 33 ans, et Marc, 37 ans, étaient pères de familles. Bien connus des Dunkerquois, ils sécurisaient notamment les bals et carnavals.

La société Eamus Cork Security salue sur son site internet leurs disponibilités en "tant qu’agents de sécurité et agents cynophiles" et loue "leur professionalisme sans faille".

Plusieurs hommages rendus depuis samedi

Sur les réseaux sociaux, le Moto Club du littoral auquel appartenait Marc a également annoncé s'associer aux sociétés de sécurité pour l'organisation de cette marche blanche.

Depuis ce week-end, les hommages se multiplient dans le département. Ce lundi 16 décembre, à Dunkerque, 200 personnes ont rendu hommage à Aurélien dans un cortège mené par les Ultras Dunkerquois dont il était proche.

Concernant les deux dernières victimes, Mustafa et Ahmid, des personnes migrantes prises pour cibles à proximité d'un campement, un rassemblement en leur mémoire a été organisé ce lundi devant le Kursaal de Dunkerque par l'association Utopia 56.

Le suspect de la tuerie qui a fait cinq morts samedi 14 décembre à Loon-Plage et Wormhout (Nord) a été mis en examen ce mardi 17 décembre, a annoncé la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, lors d'une conférence de presse. Dans un communiqué publié par la suite, la procureure indique qu'il a été placé en détention provisoire pour une durée d'un an.

Julie Benmoussa