BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversées de la Manche: la SNSM de Berck-sur-Mer se dote d'un nouveau semi-rigide pour le sauvetage en mer

placeholder video
La SNSM de Berck (Pas-de-Calais) s'est récemment dotée d'un nouveau semi-rigide de dernière génération pour renforcer ses opérations de sauvetage en mer. Cette acquisition intervient alors que l'année 2024 a été marquée par la mort de plus de 70 migrants dans la Manche.

La SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) accueille une recrue de choix pour renforcer ses opérations de sauvetage: le semi-rigide "Notre-Dame des Sables", spécialement conçu pour venir en aide aux migrants en détresse en mer.

Alors que l’année 2024 s’est achevée sur un bilan record de plus 70 morts lors de tentatives de traversée dans la Manche, ce nouveau navire est officiellement entré en service le 30 décembre 2024 après être arrivé d'Espagne par convoi exceptionnel.

Technologie et vitesse

Ce semi-rigide est équipé d’un GPS de navigation de pointe et d’une radio VHF pour assurer des communications optimales en mer.

Un ajout précieux pour les bénévoles de la station SNSM, qui voient ainsi leurs conditions d’intervention s'améliorer. "On a d'autres sièges pour les équipiers embarqués. Des sièges qui peuvent se lever" ajoute Christophe Dechabot, l’un des membres d’équipage, au micro de BFM Grand Littoral.

Avec un coût total de 250.000 euros, ce bijou de technologie est financé à 50% par des dons privés, le "Notre-Dame des Sables" est conçu pour répondre aux urgences avec une grande rapidité.

Ses deux moteurs puissants lui permettent d’atteindre une vitesse de 90km/h sur l’eau, un avantage crucial dans des situations où chaque minute compte. En cas d'alerte, il peut être déployé en moins de 20 minutes par les bénévoles de la SNSM.

"On est sollicités pour ça, on arrive à en sauver, parfois pas tous à les sauver", rappelle Jean-Marc Lamblin, responsable de la station SNSM de Berck. "Mais effectivement, la moindre minute qu'on va gagner ou le moindre espace qu'on va pouvoir mettre à bord, ça va être des vies en plus sauvées. On a en théorie une capacité de 15 à 20 personnes sur du sauvetage. On part à quatre équipiers et après, on peut médicaliser trois personnes facilement allongées à l'arrière sur des plans durs."

Première mise à l'eau

Le "Notre-Dame des Sables" effectuera sa première mise à l'eau officielle ce samedi 4 janvier à 14 heures, en Baie d'Authie.

"Ça sera aussi l’occasion de la dernière mise à l’eau de notre dévoué bateau J-B Fournier avant de partir vers une nouvelle vie, toujours dédié au sauvetage en mer, loin de Berck" peut-on lire sur Facebook.

Les sauveteurs de Berck-sur-Mer répondent chaque année à une cinquantaine d’appels d’urgence, liés à la crise migratoire, aux sauvetages de personnes disparues ou encore au remorquage de bateaux en détresse.

Clément Kaminski avec Alexandre Simoes