BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 60 personnes secourues au large de Calais

Une embarcation de migrants traversant la Manche. (Photo d'illustration)

Une embarcation de migrants traversant la Manche. (Photo d'illustration) - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage a porté secours à 60 migrants en difficulté à l'entrée du chenal de Calais.

60 personnes ont été secourues au large de Calais (Pas-de-Calais) ce jeudi 7 novembre alors qu'elles tentaient de traverser la Manche, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

C'est un navire de passagers qui a signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage la présence d'une embarcation de migrants à l'entrée du chenal de Calais ce jeudi matin.

60 personnes ramenées à quai

Quand le navire de sauvetage est arrivé sur place, les personnes à bord de l'embarcation se sont signalées en difficulté. Les 60 migrants ont donc été secourus par le navire et ramenées à quai à Calais où ils ont été pris en charge par les secours et la police aux frontières.

Entre le 1er et le 5 novembre, 874 migrants ont traversé la Manche sur de petites embarcations pour atteindre les côtes anglaises, selon le décompte du ministère britannique de l'Intérieur.

Mercredi 6 novembre, un corps sans vie a été découvert sur la plage de Calais et deux autres ont été repêchés en mer. La veille, deux autres corps avaient déjà été découverts dans la Manche.

60 candidats à l'exil sont morts en tentant de traverser la Manche depuis le début de l'année. Cela fait déjà de 2024 l'année la plus coûteuse en vies humaines depuis l'apparition du phénomène des traversées de la Manche sur de petites embarcations en 2018.

Emilie Roussey