Pas-de-Calais: un mort dans le naufrage d'une embarcation, deux personnes "seraient portées disparues"

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Une personne est morte dans le naufrage d'une embarcation qui tentait la traversée de la Manche. Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre, une opération de secours est lancée pour porter assistance à une embarcation de migrants en difficultés aux alentours de minuit et demi.
Une soixantaine de personnes à bord
Une soixantaine de personnes se trouvent à bord du semi-rigide qui se situe à moins de huit kilomètres au large du Grand Fort Philippe (Nord).
À leur arrivée sur zone, les équipes de secours constatent que l’un des boudins de l’embarcation de fortune est dégonflé. Les secours découvrent plusieurs personnes à l’eau. Deux naufragés sont inconscients.
La première victime, au pronostic vital engagé, a été évacuée par hélicoptère vers l’hôpital de Calais. La seconde personne inconsciente n’a pu être réanimée.
Les 64 autres naufragés ont été secourus et pris en charge par les autorités au port de Calais. Les recherches sur zone se poursuivent par moyens aériens et maritimes, rapporte la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Deux personnes "seraient encore portées disparues"
À 10h30, "aucun naufragé n'a été retrouvé à la dérive en mer dans le secteur des recherches", annonce la préfecture maritime. Toutefois, "deux personnes seraient encore portées disparues".
Les autorités sont mobilisées ce vendredi matin sur différentes opérations de surveillance et de sauvetage "sur l'ensemble du littoral, notamment compte tenu des conditions météorologiques favorables aux tentatives de traversée".
"De nombreuses embarcations sont toujours à la dérive ce matin", affirme Utopia 56 sur X (ex-Twitter). "Les équipes ont été sur le terrain toute la nuit pour apporter une aide de première urgence."
Ce drame survient quelques heures avant la visite du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à Calais.
Le 22 novembre, deux migrants avaient trouvé la mort lors d’une tentative de traversée de la Manche. Les deux victimes, un homme et une femme d’une trentaine d’années, avaient trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation. Une enquête avait été ouverte notamment pour homicide involontaire aggravé et blessures involontaires aggravées.