BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: un migrant retrouvé mort, deux autres disparus

Près de 30.000 migrants ont rejoint illégalement les côtes anglaises en 2023 en traversant la Manche

Près de 30.000 migrants ont rejoint illégalement les côtes anglaises en 2023 en traversant la Manche - Ben Stansall © 2019 AFP

Une cinquantaine de migrants présents sur une embarcation de fortune ce mercredi 28 février ont été récupérés par les secours mais une personne a été retrouvée inconsciente et deux autres sont portées disparues.

Un migrant qui tentait de rejoindre l'Angleterre à bord d'une embarcation de fortune a été retrouvé mort mercredi 28 février, au large de Calais, par les secours, et deux autres sont portés disparus, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime.

Mercredi après-midi, "une embarcation a été signalée en difficulté" et le Centre régional opérationnel de surveillance et sauvetage Gris Nez (Cross) a alors "engagé des moyens pour arriver sur zone", a indiqué la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Prémar) à l'AFP.

56 "migrants présents sur l'embarcation ont été récupérés et ont signalé" aux secours que "trois personnes étaient absentes", a ajouté cette source. Les recherches en mer ont "débuté à ce moment-là".

Deux personnes toujours portées disparues

Trois personnes ont été aperçues dans l'eau. "Le BSAM Seine retrouve et récupère une première personne, inconsciente, elle ne peut être réanimée à bord", indique la préfecture de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

"Les deux autres personnes ayant été aperçues dans l'eau n'ont pas pu être relocalisées par les moyens maritimes, les conditions météo sur place s'étant dégradées au moment de l'opération", a ajouté la Prémar, qui affirme que les recherches ont cessé.

À ce stade, "nous ne connaissons pas l'origine de la chute à l'eau", a-t-elle détaillé. Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer. Les naufragés ont été pris en charge par les services de secours, au port de Calais.

D'autres opérations de sauvetage ont eu lieu dans la journée. Au total, 179 personnes ont été secourues au large par des moyens français au cours de la journée du 28 février 2024.

Cinq migrants sont morts dans la nuit du 13 au 14 janvier alors qu'ils tentaient de rejoindre une embarcation à la mer dans une eau glaciale pour traverser la Manche, le premier drame meurtrier de 2024 au large des côtes françaises.

Douze migrants ont perdu la vie en 2023 en tentant la traversée, selon la Prémar. En 2023, 29.437 migrants ont rejoint illégalement les côtes anglaises, contre 45.774 en 2022, année record, selon des chiffres du ministère britannique de l'Intérieur.

Environ 20% sont originaires d'Afghanistan. Viennent ensuite les Iraniens, les Turcs, les Érythréens et les Irakiens.

A.F avec AFP