BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: un migrant meurt lors d'un naufrage au large du Pas-de-Calais

Des migrants à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche jusqu'au Royaume-Uni, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024

Des migrants à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche jusqu'au Royaume-Uni, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Un migrant est mort d'un arrêt cardio-respiratoire lors d'un naufrage dans la Manche ce mercredi 19 mars en tentant de rejoindre l'Angleterre. Il est la septième victime dans ce type de traversées en 2025.

Le corps d'un homme a été repêché ce mercredi 19 mars dans la Manche non loin de Boulogne-sur-Mer, et au moins un autre candidat à l'exil a été ramené à terre après avoir fait naufrage en tentant de rallier clandestinement l'Angleterre, a appris l'AFP de sources proches du dossier et BFM Grand Littoral de la préfecture maritime dans un communiqué.

Cet homme de nationalité inconnue est la septième personne à perdre la vie depuis le début de l'année dans ce type de traversées de la Manche.

Un poste de commandement a été déployé en début de matinée à Equihen-plage (Pas-de Calais), où une dizaine de rescapés tentaient de se réchauffer, a constaté sur place un correspondant de l'AFP.

78 morts en 2024

Deux hélicoptères étaient visibles en survol au large d'Equihen, ainsi qu'un bateau semi-rigide de la SNSM (Société nationale des secours en mer).

Contactée, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Premar) a confirmé une opération en cours au large de Boulogne-sur-Mer avec plusieurs personnes "récupérées, à l'eau", sans plus de précisions dans l'immédiat.

"D'autres opérations de surveillance sont encore en cours au large des côtes du Pas-de-Calais", écrit la préfecture.

Selon l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), 78 migrants sont morts en 2024 en tentant de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune dites "small boats", un record depuis le début en 2018 de ce phénomène dans cette zone.

Alixan Lavorel avec AFP