Traversée de la Manche: un migrant meurt lors d'un naufrage au large du Pas-de-Calais

Des migrants à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche jusqu'au Royaume-Uni, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Le corps d'un homme a été repêché ce mercredi 19 mars dans la Manche non loin de Boulogne-sur-Mer, et au moins un autre candidat à l'exil a été ramené à terre après avoir fait naufrage en tentant de rallier clandestinement l'Angleterre, a appris l'AFP de sources proches du dossier et BFM Grand Littoral de la préfecture maritime dans un communiqué.
Cet homme de nationalité inconnue est la septième personne à perdre la vie depuis le début de l'année dans ce type de traversées de la Manche.
Un poste de commandement a été déployé en début de matinée à Equihen-plage (Pas-de Calais), où une dizaine de rescapés tentaient de se réchauffer, a constaté sur place un correspondant de l'AFP.
78 morts en 2024
Deux hélicoptères étaient visibles en survol au large d'Equihen, ainsi qu'un bateau semi-rigide de la SNSM (Société nationale des secours en mer).
Contactée, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Premar) a confirmé une opération en cours au large de Boulogne-sur-Mer avec plusieurs personnes "récupérées, à l'eau", sans plus de précisions dans l'immédiat.
"D'autres opérations de surveillance sont encore en cours au large des côtes du Pas-de-Calais", écrit la préfecture.
Selon l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), 78 migrants sont morts en 2024 en tentant de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune dites "small boats", un record depuis le début en 2018 de ce phénomène dans cette zone.