Traversée de la Manche: 79 personnes secourues lors de multiples opérations de sauvetage

Des migrants assis sur la plage regardent un canot de sauvetage ramener des clandestins, secourus lors de la traversée de la Manche, sur une plage de Dungeness, sur la côte sud-est de l’Angleterre le 24 novembre 2021 (illustration). - Ben STANSALL © 2019 AFP
Vendredi 25 octobre dans le détroit du Pas-de-Calais, plusieurs embarcations en difficulté et un total de 79 personnes ont obtenu l'assistance des secours en mer, lors de plusieurs tentatives de traversée de la Manche.
Au large d'Audresselles (Pas-de-Calais), 68 personnes ont notamment été secourues par les équipes de l'Abeille Normandie, après que leur embarcation soit tombée en panne et que les personnes à bord demandent assistance.
Dix personnes secourues dans les secteurs d'Hardelot et du Portel
Une autre embarcation, "dans le même secteur d’Audresselles", a nécessité la mobilisation d'un avion de la police P-68 "Action Air Environnement", de la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) de la Gendarmerie maritime Aber Ildut et d'un hélicoptère Dauphin, à la suite de signalements reçus faisant état de personnes à la mer.
Les secours ont pu extraire une personne de l'eau sur cette intervention, tandis que "le reste des personnes refusent l'assistance proposée par les moyens français et poursuivent leur route".
Deux autres embarcations ont enfin mobilisé les secours vendredi, dans les secteurs d'Hardelot et du Portel. Dix personnes en situation d'exil y ont été prises en charge par les secours, portant ainsi le total à 79 individus secourus ce vendredi 25 octobre.