BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 77 personnes secourues lors d'une opération nocturne au large de Calais

L'épave d'une embarcation semi-rigide et des gilets de sauvetage sur une plage de Sangatte (Pas-de-Calais), après une tentative avortée de traversée de la Manche par des migrants, le 4 décembre 2024

L'épave d'une embarcation semi-rigide et des gilets de sauvetage sur une plage de Sangatte (Pas-de-Calais), après une tentative avortée de traversée de la Manche par des migrants, le 4 décembre 2024 - BERNARD BARRON © 2019 AFP

77 migrants qui tentaient de traverser la Manche ont été secourus par la Marine nationale dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 avril au large de Calais (Pas-de-Calais).

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a coordonné dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 avril une opération pour porter secours à 77 personnes en détresse. Dans la journée de dimanche déjà, 49 personnes avaient été secourues.

Un départ d'embarcation de migrants a été signalé au niveau du phare de Walde à l'est de Calais. Le Cross a alors engagé le patrouilleur de service public (PSP) Cormoran de la Marine nationale pour le localiser et le surveiller.

Au cours de la nuit, les occupants ont tous demandé l'assistance des secours. Le Cormoran a récupéré l'ensemble des migrants pour les ramener à quai à Calais où les 77 personnes ont été prises en charge par les secours terrestres.

Une zone très dangereuse

"Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux, pour des embarcations précaires et surchargées", rappelle le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord qui met en garde toute personne envisageant de traverser la Manche sur les risques encourus.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n° 196 ou sur le canal 16 de votre VHF.

Florent Bascoul