Traversée de la Manche: 49 personnes secourues au large du Pas-de-Calais

Des migrants à bord d'un bateau pneumatique lors d'une tentative de traversée illégale de la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne, le 18 juillet 2023 au large de Sangatte, dans le Pas-de-Calais (Photo d'illustration). - BERNARD BARRON © 2019 AFP
49 personnes ont été secourues au large du Pas-de-Calais lors de plusieurs tentatives de traversées de la Manche ce dimanche 27 avril, annonce la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
Trois opérations de sauvetage ont été menées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez au cours de la journée.
Des interventions risquées
La première s'est déroulée "dans le secteur du phare de Wald". À bord d'une embarcation, une personne a demandé une assistance aux secouristes et a été récupérée par ces derniers. Le reste des passagers n'a pas sollicité l'aide du CROSS et a souhaité poursuivre leur traversée.
"Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessures encourues par les personnes dans l'hypothèse d'une intervention contrainte des moyens de secours français, le choix est fait de les laisser faire, tout en assurant un suivi de leur traversée", informe la préfecture.
Les migrants déposés au port de Calais
Des secouristes ont ensuite été engagés près du grand fort Philippe. Les 19 passagers d'une embarcation ont demandé à être secourus. Ces derniers, ainsi que la première récupérée plus tôt dans la journée, ont été déposés au port de Calais puis pris en charge par les autorités.
Une dernière opération a eu lieu au nord de Calais. Les secouristes ont procédé au sauvetage de l'ensemble des passagers, soit 29 personnes. Elles ont été ramenées au port de Boulogne-sur-Mer et ont été prises en charge.
"Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus", conclut la préfecture.