Traversée de la Manche: 69 migrants secourus au large de Calais

L'épave d'une embarcation semi-rigide et des gilets de sauvetage sur une plage de Sangatte (Pas-de-Calais), après une tentative avortée de traversée de la Manche par des migrants, le 4 décembre 2024 - BERNARD BARRON © 2019 AFP
Dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 mars, 69 personnes ont été secourues au large de Calais alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Angleterre en traversant la Manche, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
"Dans la journée du dimanche 2 mars 2025, un départ d'embarcation de migrants a été signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez par les services de l'État dans le secteur du Phare de Walde (62)", indiquent les autorités.
69 personnes d'une même embarcation
Dans la soirée, une partie des occupants de l'embarcation demande de l’aide. "L'embarcation, le Minck récupère 11 personnes, tandis que le Pluvier reste sur zone pour assurer la surveillance de l'embarcation", détaille la préfecture maritime.
Quelque temps après le premier sauvetage, les 58 personnes qui se trouvaient encore dans l'embarcation demandent elles aussi à être secourues. Elles seront prises en charge à bord du Pluvier.
"Au total, ce sont 69 personnes d'une même embarcation de migrants qui ont été secourues en mer", indique la préfecture maritime.
Elles ont ensuite été débarquées à quai à Calais dans la nuit et prises en charge par les services de secours à terre.
"Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus", concluent les autorités.