Traversée de la Manche: 56 migrants secourus en tentant de rejoindre l'Angleterre

Des migrants à bord d'un bateau pneumatique traversnt la Manche depuis la France pour gagner l'Angleterre, le 11 septembre 2020 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Cinquante-six migrants tentant de traverser la Manche sur des embarcations ont été secourus ce lundi, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord mardi. Quatre opérations ont été menées dans la même journée.
"Le CROSS Gris-Nez est tout d'abord contacté par la vigie du port de Calais qui relaie l'appel du navire MV Pioneer indiquant qu'une embarcation se trouve en difficulté au nord de Dunkerque (59)", a expliqué la préfecture dans un communiqué.
Lors de cette opération, 42 naufragés dont quatre femmes et six enfants sont ramenés au port de Boulogne-sur-Mer où ils sont pris en charge par les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais et la police aux frontières.
Multiplication des tentatives de rejoindre l'Angleterre
Le CROSS Gris-Nez est ensuite contacté par une embarcation en difficulté composée de huit naufragés puis une autre de cinq naufragés. Les deux sont secourues et ramenées au port de Boulogne-sur-Mer. La même journée, un naufragé est récupéré par le canot Notre Dame de Risban au nord de Dunkerque et déposé au port de Calais.
Les tentatives de rejoindre les côtes anglaises par la mer se multiplient ces dernières années. Le 21 août, le ministère britannique de l’Intérieur a indiqué qu’au moins 828 migrants ont traversé la Manche, battant le précédent record journalier.