Traversée de la Manche: 47 migrants secourus lors de deux opérations de sauvetage

L'épave d'une embarcation semi-rigide et des gilets de sauvetage sur une plage de Sangatte (Pas-de-Calais), après une tentative avortée de traversée de la Manche par des migrants, le 4 décembre 2024 - BERNARD BARRON © 2019 AFP
47 migrants ont été secourus, ce mardi 25 mars au matin, au large de Petit-Fort-Philippe de la digue du Break dans le Nord, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
19 personnes sauvées dans une première opération
"Tôt dans la matinée du mardi 25 mars, le CROSS Gris-Nez est informé de la présence d'une embarcation de migrants au niveau de la plage de Petit-Fort-Philippe (59)", indique la préfecture maritime dans un communiqué. Pour surveiller l'embarcation, les sauveteurs engagent l'un de leurs bateaux.
"Une fois, le Ridens (navire du CROSS, NDLR) au contact, l'embarcation formule une demande d'assistance. 19 personnes sont alors récupérées à bord tandis que le reste de l'embarcation poursuit sa route", précise la préfecture maritime. Pour éviter des chutes ou des blessures, les sauveteurs décident de laisser l'embarcation de migrants poursuivre sa route.
28 autres migrants secourus
En parallèle de cette première opération, le CROSS reçoit un appel de détresse d'une embarcation dans le secteur de la digue du Braek (59). "Le canot tous temps SNS-087 Jean Bart II de la station SNSM de Dunkerque est engagé pour localiser l'embarcation et commence sa surveillance", indique la préfecture maritime.
Plus tard dans la journée, les 28 occupants de l'embarcation demandent une assistance de la part des secours. Ils seront tous récupérés et déposés à Calais.
"Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus", concluent les autorités.
Neuf morts ont été constatés sur le littoral du nord de la France depuis le début de l'année 2025, selon la préfecture du Nord-Pas-de-Calais. Selon l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), 78 migrants sont morts en 2024 en essayant de rejoindre l'Angleterre à bord de petites embarcations de fortune ("small boats"), un record depuis le début en 2018 de ce phénomène dans la région.