Traversée de la Manche: 283 migrants secourus au large du Nord et du Pas-de-Calais

Un bateau de migrants dans la Manche le 16 décembre 2023. - préfecture de la Manche et de la mer du Nord
283 migrants ont été secourus entre ce vendredi 15 décembre et ce samedi matin au large du Nord et du Pas-de-Calais alors qu'ils tentaient de traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du nord dans un communiqué.
D'abord en fin d'après-midi vendredi, une première embarcation avec 53 personnes à bord a été prise en charge. Les migrants ont été déposés au port de Boulogne. Quelques heures plus tard, en début de soirée, 60 autres personnes sont secourues à bord d'un bateau au large de Grand-Fort-Philippe avant d'être ramenées au port de Boulogne.
Plusieurs embarcations en difficulté dans la nuit
En milieu de soirée, un navire de sauvetage est venu en aide à une embarcation en difficulté au large de la plage des Hemmes de Marck avec 50 personnes à son bord. Elles ont été déposées au port de Calais.
En parallèle, 65 personnes ont été secourues au large de Gravelines dans une autre embarcation en difficulté et ramenées à Dunkerque, ainsi que deux migrants qui avaient été déposés un peu plus tôt sur une bouée maritime. Ces derniers ont été débarqués à Calais.
Au large de Blériot Plage, 53 autres naufragés sont secourus et débarqués à Calais dans la matinée.