Traversée de la Manche: 139 personnes secourues au large du Touquet

La vedette des Douanes DFP1 Jacques Oudart Fourmentin - Préfecture maritimes
Près de 139 personnes qui essayaient de traverser la Manche au large du Touquet (Pas-de-Calais) ce dimanche 18 mai à bord d'embarcations fragiles ont été secourues par les Douanes et la Marine.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a signalé le départ d'une embarcation dans le secteur de Fort-Mahon. Le navire patrouilleur des Douanes, le DFP1 Jacques Oudart Fourmentin a été engagé pour le surveiller et lui proposer de l'aide.
Pendant plusieurs heures, les migrants à bord ont refusé l'assistance. Ils ont dû changer d'avis lorsque leur embarcation a connu plusieurs avaries. Près de 79 personnes ont ainsi été récupérées avant d'être déposées à Boulogne-sur-Mer où elles ont été prises en charge par les autorités terrestres.
Un blessé parmi 60 personnes en détresse
En parallèle, le Cross Gris-Nez a sollicité le bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) Rhône de la Marine nationale pour une opération similaire, cette fois-ci dans le secteur du Touquet.
Là encore, il faudra attendre plusieurs heures avant que les migrants ne demandent à être secourus. L'équipage est finalement venu en aide à 60 personnes et les a récupérées à son bord. Un blessé se trouvait parmi eux. Le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) du Havre, a prévu un quai médicalisé pour l'arrivée du blessé.
L'ensemble des personnes secourues ont été déposées à Calais et prises en charge par les autorités terrestres.
"Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux, pour des embarcations précaires et surchargées", rappelle le préfet maritime de la Manche et de mer du Nord.
Cette nuit, une personne est morte après le naufrage d'une embarcation de migrants au large du Pas-de-Calais, avait annoncé plus tôt ce lundi la préfecture maritime de la Manche portant le nombre total de victimes depuis le début de l'année à douze.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n° 196 ou sur le canal 16 de votre VHF.