"Toutes les conditions défavorables se réunissent": des pluies "importantes" encore attendues dans le Pas-de-Calais

La situation météorologique reste compliquée dans le Pas-de-Calais. Ces derniers jours, plusieurs centaines de communes ont été touchées par des inondations, causées par les crues.
Et les conditions ne sont pas prêtes de s'améliorer. Le département attend encore "beaucoup de pluies" ces prochains jours et en conséquence, de nouvelles crues pourraient avoir lieu dans les prochaines heures, selon Patrick Marlière, météorologue, invité de BFM Grand Lille ce lundi 13 novembre.
"40 à 50mm" d'eau sur les deux prochains jours
Le cumul sur les deux prochains jours devrait effleurer "les 40 à 50mm". Les départements du Pas-de-Calais et du Nord sont placés en vigilance orange crues et devraient le rester pour la journée de mardi 14 novembre.
Quatre cours d'eau sont toujours en vigilance orange crues, il s'agit de la Hem, l'Aa, la Lys plaine et la Canche.
Selon le météorologue, il est difficile de dire "là où ça pourrait déborder" ce lundi. En revanche, selon les images radars météo, il semble que ce soit "plutôt la Canche qui soit ciblée aujourd'hui et demain".
C'est également ce qu'indique Vigicrues sur son site. Selon Vigicrues, des crues "très importantes" sont "en cours sur la Plaine de la Lys et sur la Canche".
Dans son point de situation daté de dimanche soir, la préfecture du Pas-de-Calais évoque une situation qui "reste préoccupante" en raison notamment des précipitations qui devraient s'intensifier lundi et mardi".
"La journée de mardi pourrait être marquée par des pluies importantes et plus intenses, ce qui pourrait avoir un impact considérable sur les cours d'eau", ajoute la préfecture.
Une accalmie avant le retour d'averses
Même s'il devrait y avoir une accalmie mercredi prochain, avec les cumuls de précipitations, "on pourrait avoir une nouvelle vague de crues, peut-être un peu moins marquée que les précédentes, mais elle existera pour mercredi ou jeudi".
De plus, la pluie fera son retour dès jeudi. Tout cela accompagné "de vent extrêmement fort et un coefficient de marée qui monte".
"Toutes les conditions défavorables se réunissent pour qu'il y ait encore des soucis en bord de mer", résume le météorologue.
De plus, les sols sont désormais gorgés d'eau et sont "saturés". Des averses sont également prévues pour ce week-end. La pluie devrait également être de la partie la semaine prochaine.