BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Touquet Music Beach Festival: la ville va ouvrir un camping provisoire dans son hippodrome

placeholder video
La ville du Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) va installer, pour son festival de musique d’été les 22 et 23 août prochains, un camping dans son hippodrome. Elle assure mettre en place un dispositif de sécurité pour prévenir les nuisances sonores et les débordements.

À l’heure où les festivals d’été émergent partout dans l’Hexagone, la question de l’installation d’un camping se pose dans les Hauts-de-France.

Si, pour la ville d’Arras, avec la 21e édition du célèbre Main Square Festival, la décision a été de s’y opposer en raison des nuisances sonores, au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais), on ne l’entend pas de la même oreille.

Cette décision s’explique, du côté de la municipalité, par l’avancement du Touquet Music Beach Festival d’une semaine, aux 22 et 23 août, pour éviter que les festivaliers ne peinent à trouver un logement pendant l’événement. Ils pourront ainsi s’installer sur l’hippodrome, aménagé spécialement pour l’occasion.

Un hébergement pour profiter du festival

"[C'est] un moment où la station est pleine et c’est très difficile de trouver des chambres, donc c’était dommage que des jeunes soient privés de ce festival auquel ils sont attachés faute d’hébergement. Donc c’est un complément qui existe pour cette année", souligne Daniel Fasquelle, maire de la commune.

Une décision qui ravit certains festivaliers, pour qui le camping reste "la partie la plus importante et la plus rigolote" de ce type d’événement, où convivialité et fous rires se mêlent sous les tentes.

"Un festival sans camping, pour moi, ce n’est pas un festival. C’est juste des concerts", raconte un festivalier venu profiter du festival En Nord à Bailleul (Nord), qui s’est tenu du 27 au 29 juin. "C’est là que la bonne ambiance commence", renchérit une autre.

Des mesures pour limiter les nuisances

Pour les plus sceptiques, qui mettent en avant les nuisances sonores que cela pourrait engendrer, la municipalité se veut rassurante et affirme avoir pris toutes les mesures nécessaires pour préserver la tranquillité des riverains. Un filtrage à l’entrée et une surveillance vidéo sont notamment prévus.

"Il n’est évidemment pas question que ceux qui viennent ici fassent du camping sauvage ou n’importe quoi. Donc non seulement ils devront respecter les équipements, mais aussi la tranquillité du voisinage, et tout sera mis en œuvre pour que les choses se passent dans les meilleures conditions", insiste le maire.

Au total, l’hippodrome aura une capacité d’accueil de 2.000 personnes.

Morgane Dubeau, Florine Kurek et Aurélie Chialvo avec Alexandre Simoes