Tentative de traversée de la Manche: ce que l'on sait de la mort d'au moins trois personnes près de Sangatte

Au moins trois migrants sont morts ce dimanche 29 décembre au large du Pas-de-Calais lors d'une tentative de traversée de la Manche. Un important dispositif de secours a été déployé à Sangatte et une enquête ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.
• Trois morts et un bilan "provisoire"
Au moins trois personnes sont mortes dans cette nouvelle tentative de traversée de la Manche de migrants souhaitant rejoindre l'Angleterre. Le bilan humain, "provisoire" selon les autorités, pourrait encore s'alourdir.
Ce dimanche matin, vers 6h15, une première alerte a été donnée sur la commune de Blériot-Plage, à proximité de Sangatte. Un peu plus tard, vers 7h30, les corps de trois adultes ont été récupérés par l'armée, signale le préfet.
"C'est un bilan très lourd, qui est déplorable", confie sur BFMTV Guy Allemand, maire de Sangatte.
Dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais indique que "de nombreux départs d'embarcations de migrants" ont été signalés dimanche matin. L'un de ces départs, depuis Sangatte, a "rencontré des difficultés" et 48 personnes sont alors tombées à l'eau ou sont restées sur la plage.
"Nos équipes étaient sur le littoral comme tous les soirs où il y a des fenêtres où les personnes exilées essaient de rejoindre l'Angleterre. Des personnes ont essayé de monter dans le bateau alors qu'ils n'étaient pas prévus, ça a créé cette agitation et derrière, ce drame", explique sur BFMTV Yann Manzi, cofondateur et délégué général d'Utopia 56.
• D'importants moyens mobilisés
Les personnes secourues ont été prises en charge par les secours et l'association Utopia. Un bilan fait état de dix personnes en état d'hypothermie sévère dont se sont occupés les pompiers, a appris BFMTV.
La préfecture précise que quatre personnes "en urgence relative" ont été transportés vers les centres hospitaliers de Calais et de Boulogne-sur-Mer.
Un important dispositif de secours a été déployé, comprenant notamment trois bateaux ainsi qu'un hélicoptère de la Marine nationale, sur la plage de Sangatte et au large. Les secours se sont positionnés face au camping du Fort Lapin dans la commune calaisienne.
56 pompiers et 56 policiers ont été mobilisés lors de l'intervention, alors que les recherches se poursuivent depuis le début de la matinée. "On attend, il y a des recherches sur le littoral (...) pour vérifier s'il y a encore des corps à récupérer", explique le maire de Sangatte sur notre antenne.
• Une année dramatique en Manche
L'association Utopia 56 affirme que "87 personnes" sont mortes en tentant la traversée maritime pour rejoindre l'Angleterre depuis le début de l'année. La préfecture avance le chiffre de 73 faisant de 2024 l'année la plus meurtrière depuis l'apparition du phénomène des "small boats" en 2018 dans le secteur, ce recours aux petits navires de fortune, utilisés pour tenter la traverée.
"C'est une fin d'année très difficile. (...) Les politiques mises en place tuent et continuent de tuer. Quand est-ce que ça va s'arrêter?", s'interroge Yann Manzi d'Utopia 56 sur notre antenne.
La Manche est "un secteur particulièrement dangereux, notamment en pleine période hivernale pour des embarcations précaires et surchargées", rappelait encore récemment la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Le 25 décembre, 12 opérations de sauvetage ont été déclenchées dans le détroit du Pas-de-Calais. Au total, 107 exilés ont été secourus.
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, 5.800 personnes ont été secourues en mer en 2024 et 871 tentatives de traversée ont été empêchées par les forces de l'ordre. Entre 2022 et 2024, "un migrant sur cinq" a échoué dans sa tentative de traversée, d'après la préfecture.