BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Tentative de traversée de la Manche: 132 migrants, dont un bébé de quatre mois, secourus en mer

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Les opérations de sauvetage se sont déroulées dans la journée de samedi.

Le Cross, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Griz-Nez, est intervenu plusieurs fois samedi pour venir en aide à plus d'une centaine de migrants tentant de traverser la Manche, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Deux opérations nécessitant une intervention

Après avoir pris la mer au large de Gravelines (Nord), un premier groupe composé de 57 personnes a été secouru dans la matinée par le Ridens, navire de sauvetage affrété par l'État. Les naufragés ont été déposés au port de Calais dans l'après-midi pour être "pris en charge par les services de secours à terre".

En parallèle, le remorqueur d'intervention d’assistance et de sauvetage Abeille Normandie est engagé afin de porter assistance à une embarcation en difficulté. Il porte secours à 75 naufragés, qu'il récupère à son bord. Tous les naufragés sont déposés au port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

En outre, cinq personnes, parmi lesquelles un bébé de quatre mois, ont été repêchées après le chavirage de leur embarcation près de Boulogne-sur-Mer, a indiqué samedi à l'AFP la préfecture du Pas-de-Calais, confirmant une information de la Voix du Nord.

"En hypothermie, elles ont été conduites vers l'hôpital le plus proche" mais leur état n'inspirait pas d'inquiétude, a précisé la préfecture. D'après le journal, ces personnes sont toutes issues d'une même famille kurde.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle la dangerosité de la traversée.

Alicia Foricher