BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Sécheresse dans le Pas-de-Calais: fin des mesures de restriction des usages de l'eau

Sol craquelé par la sécheresse (photo d'illustration)

Sol craquelé par la sécheresse (photo d'illustration) - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Le retour de la pluie, ces dernières semaines, a poussé le préfet à lever "toutes les mesures de restriction des usages de l’eau".

La sécheresse se termine dans le Pas-de-Calais. Avec le retour de la pluie, ces dernières semaines, "les cours d’eau retrouvent des débits satisfaisants et connaissent même parfois des crues liées à des pluies intenses", annonce la préfecture, dans un communiqué, ce jeudi.

"Les assecs [période pendant laquelle une rivière est asséchée] se résorbent et les sols retrouvent un niveau d’humidité de saison en surface", ajoute-t-elle.

"Toutes les mesures de restriction" levées

Une situation qui a poussé le préfet à lever "toutes les mesures de restriction des usages de l’eau dans le département", à compter de ce jeudi.

La préfecture prévient toutefois qu'une "attention particulière" sera portée à la recharge des nappes. Un point sera d'ailleurs réalisé à la fin du mois de mars, afin d'évaluer "le risque de sécheresse hydrologique en 2023".

Consciente que cette sécheresse et son déficit pluviométrique ont fortement impacté l'agriculture et les milieux aquatiques, la préfecture invite les agriculteurs et les industriels à réduire leurs prélèvements et leur consommation d'eau. Elle conseille également aux collectivités de mettre en place un plan d'actions.

Ces dernières peuvent retrouver toutes les précisions utiles, notamment auprès de la direction départementale des territoires et de la mer.

Solenne Bertrand