BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Sécheresse: 77 communes du Pas-de-Calais reconnues en état de catastrophe naturelle

placeholder video
Les épisodes de sécheresse remontent à 2022. Les sinistrés ont 30 jours pour déposer une déclaration de sinistre.

77 communes du Pas-de-Calais en état de catastrophe naturelle. Dans un arrêté interministériel publié mercredi, l'État a dressé la liste des communes concernées après l'épisode de sécheresse de l'année dernière. La préfecture précise que cette décision intervient "au titre de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols".

En 2022, ce département a connu une "pluviométrie inférieure de 36% à la moyenne habituelle". Cet épisode de sécheresse a provoqué un asséchement des sols "inédit depuis 1958", peut-on lire sur le site de la préfecture du Pas-de-Calais.

Les sinistrés ont 30 jours pour avertir leur assurance

Dans la liste des communes, on y trouve Outreau concerné sur la période du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022. Camiers, Isques et Hesdin-l'Abbée pour la période du 1er janvier 2022 au 30 septembre 2022. 57 autres communes, dont Béthune, Vimy et Longuenesse, ont été reconnues en état de sécheresse du 1er avril 2022 au 30 septembre 2022.

Enfin, Audembert, Hardinghen, Nabringhen et treize autres communes sont concernées sur la période allant du 1er juillet 2022 au 30 septembre 2022.

"Les sinistrés ont 30 jours, à compter de la publication de l'arrêt, pour déposer une déclaration de sinistre auprès de leur assurance pour bénéficier du régime d'indemnisation prévu par la loi", explique la préfecture.

Une sécheresse précoce en 2023

Cette année, la région des Hauts-de-France connait une sécheresse précoce. Dès avril, le Pas-de-Calais et le Nord ont été placés en vigilance sécheresse. "On a eu 3,6mm à Lille depuis le 1er février, 1mm à Dunkerque, 1,8mm à Boulogne-sur-Mer. On a eu quelques millimètres sur le Cambrésis. Alors qu'un mois de février normal, on est entre 45 et 60mm sur la région", a expliqué Patrick Marlière, directeur d'Agate Météo, invité sur le plateau de BFM Grand Lille en février dernier.

Ce jeudi, Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais et Patrick Marlière ont exposé les différentes solutions pour économiser l'eau dans le Nord-Pas-de-Calais. "Il y a des tas de petites précautions et si chaque particulier les prend, ça aura un impact au niveau national", a précisé Patrick Marlière. Parmi les bons gestes à adopter: une douche, plutôt qu'un bain, ne pas laisser couler l'eau en permanence pendant la toilette, ne pas faire tourner le lave-vaisselle ou lave-linge à moitié vide. "Le message, c'est que tous les particuliers adoptent les bons gestes dès maintenant", alerte le préfet.

D'après les experts météo, il faudrait 3 mois de pluie consécutifs pour revenir à des niveaux normaux.

C.B