Sans rendez-vous et sans médecin, une cabine de consultation médicale à la clinique de Saint-Omer

Chaque semaine près de 2.000 personnes passent les portes de la clinique de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais pour se faire vacciner. Cette affluence a donné une idée au directeur et à ses équipes, lancer le programme Vacci'Prev.
L’idée est que les personnes qui viennent se faire vacciner en profitent pour répondre à un questionnaire sur leur état de santé et réaliser un bilan médical complet. Pour ce faire, ils ont installé dans le hall d’accueil une cabine de consultation médicale.
Des résultats en quinze minutes
Cet outil permet de réaliser un bilan en toute autonomie, sans médecin et sans rendez-vous. C'est le cas de Jocelyn, venu profiter de la machine. Une fois à l'intérieur, à l'aide d'un tutoriel vidéo, il prend seul sa pression sanguine, sa fréquence cardiaque ou encore sa saturation en oxygène.
"Les vidéos sont plutôt claires, précises, c'est très simple d'utilisation. C'est l'avenir" se réjouit le patient. Quinze minutes plus tard, l'homme ressort avec un rapport de ses résultats imprimés. À l'extérieur, une infirmière l'attend pour analyser ses données et lui prodiguer quelques conseils.
Un code couleur pour mieux comprendre ses résultats
L'objectif de cette action est avant tout la prévention. Tout est fait pour que le patient comprenne correctement ses résultats.
"On a mis en place des tests d'échelle visuels: vert tout va bien, orange il y a des tests qui sont anormaux pour lesquels il est nécessaire de réaliser un bilan de santé, auprès d'un généraliste. Et rouge une consultation plus urgente auprès d'un médecin traitant des urgences" explique Mélanie Decambron, coordinatrice du projet Vacci'Prev.
Depuis son installation début juillet, cette cabine accueille une trentaine de personnes par jour. Une autre cabine de consultation médicale est également disponible à la polyclinique Vauban de Valenciennes.