BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Un "Vaccino'Car" sur les routes du Pas-de-Calais cet été

Une infirmière prépare une dose du vaccin Pfizer-BioNtech le 31 mai 2021 à Garlan, dans le Finistère, en France

Une infirmière prépare une dose du vaccin Pfizer-BioNtech le 31 mai 2021 à Garlan, dans le Finistère, en France - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Tout l'été, un autobus sillonnera le département du Pas-de-Calais pour faciliter l'accès à la vaccination contre le Covid-19. Le véhicule a été entièrement aménagé pour être un centre de vaccination à part entière.

Depuis ce jeudi, un autobus un peu particulier sillonne les routes du Pas-de-Calais. Il ne transporte pas des personnes vers leurs destinations de vacances, mais des doses de Pfizer, à destination des habitants de 19 communes où l'autobus a prévu de s'arrêter.

Ce car routier a été transformé en centre de vaccination complètement autonome, avec une zone pour accueillir les patients, trois box de vaccinaation et un espace de surveillance pour les patients tout juste vaccinés. C'est le vaccin Pfizer qui sera administré à bord de cet autobus. Un espace dédié à la préparation et au stockage des vaccins se trouve aussi à bord.

Un dispositif de proximité

Cet autobus, financé par l'ARS Hauts-de-France et par la Région a pour objectif de faciliter l'accès à la vaccination. Pour ce faire, ce centre de vaccination ambulant doit s'arrêter dans 19 communes du département entre ce jeudi 8 juillet et le jeudi 22 juillet. Ce sera le cas par exemple ce vendredi à Eps-Herbeval et Hestrus, il fera aussi arrêt lundi à Izel-lès-Hameau et Villers-Sir-Simon.

>> La liste complète des communes où le bus circulera est à retrouver sur le site de l'ARS Hauts-de-France.

Il refera le même itinéraire entre le 16 et le 27 août afin de réaliser les secondes injections. À l'heure actuelle, les autorités sanitaires estiment que la vaccination reste la meilleure arme face au variant Delta, qui progresse de plus en plus dans l'Hexagone.

Selon le dernier point de situation de l'ARS datant du 4 juillet, plus de 2 millions d'habitants de la région Hauts-de-France étaient pleinement vaccinés, et plus de 3 millions ont reçu au moins une injection.

Margot Hutton