Sangatte: un policier blessé par un migrant, le préfet du Pas-de-Calais "condamne ces violences"

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, apporte son soutien au policier blessé par un jet de projectile ce jeudi matin à Sangatte. L'agent a été touché à l'arcade sourcilière alors qu'il empêchait le départ d'une traversée clandestine de migrants vers l'Angleterre. Les sapeurs-pompiers sont intervenus et le policer a été transporté en clinique pour recevoir des soins.
Plusieurs tentatives de traversée empêchées
Dans un communiqué, Jacques Billant "condamne fermement ces violences et apporte son soutien total au policier blessé". Il rappelle également que les traversées clandestines de la Manche sont extrêmement dangereuses et peuvent être fatales.
La nuit a été encore une fois agitée sur le littoral. Plusieurs tentatives de traversées ont été recensées et trois d'entre elles ont été bloquées par les forces de l'ordre à Sangatte, Oye-Plage, Merlimont.
Cette année, le nombre de migrants ayant réussi à traverser illégalement la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni bat des records. Selon le ministère français de l'Intérieur, les chiffres ont explosé au premier semestre, dépassant de 68 % ceux de 2021. Et selon le ministère britannique de la Défense, le nombre de traversées dépasse d'ores et déjà le total de l'année passée.