BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Sandra battue à mort par son ex-conjoint: le procès en appel renvoyé à une date ultérieure

Le tribunal de Saint-Omer

Le tribunal de Saint-Omer - BFM Grand Lille

L'accusé, Hocine Hamoudi, a été déclaré inapte par un psychiatre après une altercation avec les surveillants pénitentiaires. Une mauvaise nouvelle pour les parties civiles.

Le procès en appel pour le féminicide de Sandra Helleputte tuée en mai 2015, qui a débuté ce lundi 28 octobre, a été renvoyé ce mardi 29 octobre à "une date ultérieure", a appris BFM Grand Lille auprès de l'avocate des parties civiles et de la famille de Sandra, confirmant une information de France 3.

L'audience devait durer quatre jours à Saint-Omer, pour un verdict prononcé jeudi 31 octobre. À la barre, l'ex-compagnon de la victime, Hocine Hamoudi, condamné en première instance à la peine maximale soit 30 ans de réclusion criminelle pour viol et meurtre.

L'accusé dit avoir été blessé

L'accusé, présent à son procès lundi, a pris la parole pour la première fois non pour évoquer la victime mais pour indiquer qu'il n'aurait "pas été écouté" lors de son procès en première instance. À la barre, il a reconnu être l’auteur des coups mortels, mais a contesté les faits de viol.

Des expertises psychiatriques et psychologiques devaient avoir lieu ce mardi avant les plaidoiries des deux jours suivants. Toutefois, juste avant le début des audiences, une altercation a éclaté entre les surveillants pénitentiaires et Hocine Hamoudi, rapporte France 3.

Selon nos confrères, l'accusé a dit avoir été blessé. Il a finalement été emmené à l'hôpital où un psychiatre l'a jugé inapte à comparaître. Le procès a par conséquent été reporté.

"Ça commence à devenir insupportable"

L'altercation à la cour d'appel du Pas-de-Calais a secoué les parties civiles, affirme France 3, notamment la mère de Sandra qui a été prise d'une crise d'angoisse. La décision de reporter le procès a été très mal accueillie par la famille de la victime, qui réclame justice depuis près de dix ans.

"Ça commence à devenir insupportable. On a attendu plus de neuf ans. Et ce sera reporté dans six mois ou l'année prochaine", a indiqué la sœur de Sandra, Emily Helleputte, à France 3.

Sandra avait été retrouvée morte à son domicile le 1er mai 2015 à Hazebrouck, après avoir été battue pendant près de six heures.

Marie Dufour et Juliette Moreau Alvarez