BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Saint-Omer: la sécurité des lieux de culte renforcée après la découverte d'une tête de cochon sur une mosquée

placeholder video
Une caméra de vidéoprotection va être positionnée et des patrouilles de police municipale seront renforcées, a annoncé la mairie ce lundi.

La municipalité de Saint-Omer (Pas-de-Calais) a décidé, ce lundi 11 mars, de renforcer la sécurité autour des lieux de culte de la ville après la dégradation des locaux d'une mosquée intervenue la veille.

Une caméra de vidéoprotection va être positionnée et des patrouilles de police municipale seront renforcées, énumère la mairie dans un communiqué publié sur Facebook.

Tête de cochon

Ce renfort sécuritaire intervient alors que dans la soirée de dimanche, une tête de cochon a notamment été retrouvée devant la mosquée turque de Saint-Omer, située rue Édouard Devaux.

Une plainte a été déposée par l'amicale culturelle des personnes turques de Saint-Omer. Des dégradations qualifiées d'"intolérables", et qui interviennent "aux premières heures du Ramadan", dénonce encore la ville.

"La Ville de Saint-Omer condamne fermement ces actes et apporte tout son soutien à la communauté musulmane. La liberté de tous les cultes est l’un des principes fondamentaux de notre démocratie", précise l'institution dans son communiqué.

Le maire François Decoster a rencontré lundi matin le président de l'amicale culturelle de la communauté turque de Saint-Omer, Ismaïl Gumez, afin de lui réaffirmer ce message.

Alors que le ramadan a débuté dimanche, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait déjà demandé en fin de semaine dernière aux préfets de renforcer la sécurisation des lieux de culte musulman.

Philippine Potentier avec Eloïse Bartoli