Saint-Omer, capitale des célibataires dans le Pas-de-Calais

Selon une étude de l'Insee, Saint-Omer serait la capitale des célibataires dans le Pas-de-Calais. Quatre habitants sur dix rechercheraient toujours l'amour dans cette commune. Sur près de 15.000 habitants, la ville compterait 4500 célibataires, soit près de 40% de la population selon l'Insee.
Plus de personnes seules et de familles monoparentales
Dans les rues de Saint-Omer, pas beaucoup d'amoureux. Pour Marie-Hélène, commerçante dans la commune: "Il y a plein de bars à Saint-Omer, plein d'endroits de rencontre... Après, c'est peut-être pour ça, trop de choix tuent le choix", rigole-t-elle.
Dans cette commune, les personnes seules et les familles monoparentales seraient relativement plus nombreuses qu'ailleurs. Une des explications avancées: environ 25% de jeunes vivraient à Saint-Omer, contre 17% dans le reste du département.
Les jeunes préfèrent profiter
Ces jeunes qui, bien souvent, préfèrent rester libres. C'est le cas d Rayan, 25 ans, qui "préfère profiter" de sa jeunesse. De son côté, Adrien, 18 ans, trouve que "avec les études, c'est un peu compliqué". Alors, le jeune homme préfère se focaliser sur les études, "on verra ça un peu plus tard", souligne-t-il.
Mais pour Evan, ce n'est pas un choix alors, il en a profité pour passer une petite annonce dans l'espoir de trouver son âme sœur. "Il faut qu'elle soit drôle, un peu jolie, c'est cool, ça aide".
Des lieux propices à la rencontre
Pas d'inquiétude pour Evan, car malgré les chiffres, beaucoup, comme Catherine, ont trouvé l'amour à Saint-Omer. "Je suis venue vivre ici, car j'y ai rencontré l'amour", confie la greffière de 60 ans.
Même chose pour ces deux amies: "Je l'ai rencontré en boite de nuit, à Saint-Omer", raconte la première, "et moi au jardin public, juste ici", ajoute son amie. Lucie, commerçante, a rencontré son amoureux dans un bar de la ville. Elle file même le parfait amour avec lui depuis 16 ans.
Alors, malgré les apparences, beaucoup de lieux sont propices aux rencontres à Saint-Omer, mais encore faut-il viser juste pour trouver l'âme sœur.