Saint-Omer: avec le championnat du monde de kayak-polo, restaurants et hôtels font le plein

La ville de Saint-Omer accueille pour la toute première fois le championnat du monde de kayak-polo. Depuis mardi, 531 athlètes venus de 26 nations différentes sont présents dans la commune du Pas-de-Calais.
Et ils ne sont pas seuls. Équipés de leurs drapeaux, des supporters venus des quatre coins du monde ont fait le déplacement.
"C'est un lieu très sympa. Il ne fait pas trop chaud, c'est parfait", se réjouit un supporter irlandais, qui compte visiter les coins touristiques de la région. "Notre fille participe à la compétition. On est venus soutenir l'équipe néerlandaise", expliquent deux autres touristes au micro de BFM Grand Lille. Leur programme: parcourir la ville en vélo et profiter "de la nourriture française".
"J'ai dû refuser plus de 100 couverts"
Ces supporters et ces sportifs, il faut en effet bien les nourrir. Et ce n’est pas pour déplaire aux restaurateurs de la ville. "Dimanche soir, ça a bien réservé. Lundi, il y avait des tables de 25", s'enthousiasme Olivier Berteloot, co-gérant du restaurant Le Rialto, à Saint-Omer.
"J'ai multiplié par trois le chiffre d'affaires, en une semaine. Un exemple: (lundi) soir, on fait 167 couverts, avec une capacité de 120 couverts. Donc, on a renouvelé les tables et j'ai dû refuser plus de 100 couverts", explique le gérant, qui ne s'attendait pas à recevoir autant de monde.
Les hôteliers profitent eux aussi de la compétition. L'hôtel Mercure de Saint-Omer est occupé à 85%. Cette semaine, les cases de son calendrier sont parsemées de rouge. "Ce sont de grosses délégations. Je sais que les Danois sont une trentaine, donc c'est vrai que ça fait tout de suite un nombre important de personnes", constate Pierre Leclercq, directeur de l'hôtel.
10.000 visiteurs attendus pour les finales
"En nombre de clients par rapport à un mois d'août classique, tout de suite, on a doublé voir triplé au niveau de l'occupation de l'hôtel", assure ce dernier.
La compétition se termine ce dimanche, avec de nombreuses animations organisées pour les habitants. Près de 10.000 visiteurs sont attendus à Saint-Omer pour les finales.