BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Riaumont: une action coup de poing d'un collectif devant le diocèse d'Arras après des propos polémiques d'un évêque

Une action coup de poing a été menée devant le diocèse d'Arras, ce mercredi 28 mai, pour réclamer la fermeture de Riaumont

Une action coup de poing a été menée devant le diocèse d'Arras, ce mercredi 28 mai, pour réclamer la fermeture de Riaumont - AFP

Une action coup de poing a été menée par des membres de l'association Mouv'enfants devant le diocèse d'Arras pour exiger la fermeture de Riaumont, ce mercredi 28 mai.

Une fausse scène de crime devant le diocèse d'Arras. Des membres de l'association Mouv'enfants ont manifesté pour exiger la fermeture de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont (Pas-de-Calais). Installée sur un vaste domaine à Liévin, la communauté de Riaumont est visée par plusieurs enquêtes pour violences sur mineurs.

"Tu sais, tu couvres"

Les quelques participants ont collé sur le mur de la maison diocésaine les mots "Victimes de Riaumont: tu sais, tu couvres", simulé une scène de crime avec des vêtements d'enfants et des crucifix, et sorti des pancartes affirmant notamment "330.000 victimes de pédocriminalité dans l'Église, la France complice".

Les membres dénoncent également les propos tenus par l'évêque d'Arras, Mgr Leborgne, sur la communauté de Riaumont. Invité chez RCF le 16 mai dernier, ce dernier avait estimé qu'il existait "un engouement médiatique" pour les affaires de violences dans des établissements catholiques, ajoutant: "Peut-être parce que certains ne nous veulent pas que du bien."

L'évêque accusé de "minimiser les violences"

"Pour nous, c'était important de le faire parce qu'on a un évêque, Mgr Leborgne, qui vient minimiser ces violences et c'est inacceptable", dénonce Arnaud Gallais, cofondateur et président de l'association Mouv'Enfants, au micro de BFM Grand Lille.

"Comment un évêque en France, après le rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, qui a dit qu'il y avait eu 330.000 victimes de pédocriminalité dans l'Église, comment se fait-il que lui ne dise pas à un moment qu'il faut fermer Riaumont. Il vient minimiser la parole des victimes, il vient seulement dire qu'il faut les aider, les accompagner alors qu'il y a eu moult fermetures administratives et donc on se dit à quel moment tout ça va s'arrêter", appuie-t-il.

Au lendemain de la condamnation début mai de l'ancien prieur de Riaumont à deux ans de prison avec sursis pour consultation de fichiers pédopornographiques, Mgr Leborgne et le responsable de l'abbaye de Fontgombault, dont relève la communauté, avaient annoncé une "visite canonique extraordinaire". Cette dernière n'a, pour l'heure, pas eu lieu.

"Une potentielle fermeture" comme "possibilité"

"L'une des possibilités à l'issue de la visite canonique" prévue dans les prochaines semaines "serait une potentielle fermeture", a indiqué mercredi le diocèse, sollicité à l'issue du happening.

Le parquet de Béthune a récemment requis la tenue d'un procès contre l'ancien prieur Alain H. et cinq autres religieux de Riaumont pour des violences sur plusieurs dizaines d'enfants entre 2007 et 2019.

Deux autres encadrants de Riaumont sont mis en examen dans le volet des agressions sexuelles. Une autre information judiciaire concerne une affaire de viol, dans laquelle l'auteur présumé était mineur au moment des faits et Alain H. est poursuivi pour "non-dénonciation de crime".

Par ailleurs, trois nouvelles plaintes ont été déposées en mars et avril 2025 pour "agressions sexuelles" et "violences volontaires sur mineurs de 15 ans" à l'institut de Riaumont.

Lili Claudet avec Arthus Vaillant avec AFP