BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Refus d'obtempérer à Dunkerque: le suspect placé en garde à vue après s'être rendu à la police

Entrée d'un commissariat de police. (Photo d'illustration)

Entrée d'un commissariat de police. (Photo d'illustration) - Jacques Demarthon

INFO BFM Grand Lille. La voiture du suspect n'avait pas été volée, mais louée. Quand son propriétaire l'a récupérée, il a constaté des impacts de balles et des vitres brisées.

L'automobiliste qui a blessé un policier lors d'un refus d'obtempérer à Dunkerque s'est rendu à la police dans la matinée de ce mercredi 15 novembre, a appris BFM Grand Lille. Il était accompagné de son avocat et il s'est rendu au commissariat de Dunkerque. Il a été placé en garde à vue.

L'homme a été identifié par la personne lui ayant loué la voiture. Cette dernière a constaté que le véhicule présentait des impacts de balles et des vitres brisées côté gauche, quand elle lui a été rendue dimanche 12 novembre, a appris BFM Grand Lille d'une source proche du dossier.

Refus d'obtempérer: quand la police est-elle autorisée à faire feu?
Refus d'obtempérer: quand la police est-elle autorisée à faire feu?
3:21

Le loueur a donné l'identité du suspect aux enquêteurs. Ce dernier est connu des services de police.

Un policier percuté deux fois

Les faits se sont produits dans la nuit du samedi 11 novembre au dimanche 12 novembre, vers 00h40, sur un parking dans le quartier de Rosendaël à Dunkerque. Des policiers décident d'intervenir pour contrôler un véhicule roulant de façon excessive.

Le véhicule engage une manoeuvre et un policier municipal fait, à plusieurs reprises, usage de son arme en tirant sur le véhicule. Dans sa fuite, la voiture a percuté deux fois l'un des policiers municipaux. Il souffre de côtes cassées et de contusions. Une enquête a été ouverte.

Vincent Vieillard