Présidentielle: le Rassemblement national continue sa progression dans le Nord-Pas-de-Calais

Des chiffres en hausse. Si Emmanuel Macron a été reconduit à la tête de l'Etat ce dimanche avec 58,55% des voix, le Rassemblement national a réalisé son meilleur score depuis 1969. Dans le nord de la France particulièrement, le nombre de suffrages attribués à Marine Le Pen est en hausse par rapport à 2017.
"Marine Le Pen et le Rassemblement national continuent de gagner du terrain dans la région (des Hauts-de-France, ndlr). (...) On est sur une confirmation d'éléments et de tendances de trajectoire qu'on peut observer depuis plusieurs années", analyse Pierre Wadlaw, doctorant en Science politique à l'Université de Lille, sur BFM Lille ce lundi.
Dans le Pas-de-Calais, la candidate RN est arrivée en tête avec 57,51%. Elle s'est imposé dans plusieurs villes du département comme Calais (61,66%), Hénin-Beaumont (67,15%) ou encore Liévin (64,64%).
Une relation particulière avec le Pas-de-Calais
En 2017, Marine Le Pen avait déjà devancé Emmanuel Macron mais avec un écart plus faible: elle n'avait obtenu que 52,06% des voix. En cinq ans, le Rassemblement national a gagné légèrement plus de cinq points dans ce département.
Il faut dire que Marine Le Pen a une relation particulière avec le Pas-de-Calais: c'est l'un des deux seuls départements qui l'a placé en tête à l'issue du second tour en 2017 (avec l'Aisne). Elle y est également députée depuis 2017 et conseillère départementale depuis 2021.
C'est d'ailleurs dans le Pas-de-Calais qu'elle a décidé de conclure sa campagne d'entre-deux-tours vendredi dernier et à Hénin-Beaumont qu'elle avait répondu aux questions des Français dans "La France dans les yeux".
Un score record au niveau national
Quant au département du Nord, si Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 52,85% des voix, l'extrême-droite a gagné du terrain depuis 2017. Marine Le Pen a gagné 4 points en cinq ans, passant de 43,10% à 47,15%.
Au niveau national, l'extrême-droite a gagné du terrain et signé un record historique sous la Ve République avec 13.297.729 voix. Jamais un tel score n'avait été atteint un tel niveau à une élection présidentielle, ni à une élection intermédiaire.