BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Près de 20.000 contrefaçons de parfums saisies par les douanes à Calais et en région parisienne

Une partie de saisies de parfum faites par les douanes à Calais et région parisienne, les 15 et 16 mai.

Une partie de saisies de parfum faites par les douanes à Calais et région parisienne, les 15 et 16 mai. - Douanes

Les douaniers du Nord-Pas-de-Calais, d'Aulnay-sous-Bois et Marne-la-Vallée ont intercepté 19.200 contrefaçons de parfums de luxe les 15 et 16 mai dernier. Des marchandises qui ont été retirées du marché.

Une importante saisie. À un jour d'intervalle, les services des douanes ont saisi près de 20.000 contrefaçons de parfums de luxe à Calais et en région parisienne, ont indiqué les autorités dans un communiqué.

Tout commence, le 15 mai dernier, lors d'une mission de contrôle menée par les douaniers de la brigade de surveillance extérieure du port de Calais. Alors que les agents observent la circulation, ils remarquent un fourgon roulant à grande vitesse. Le comportement du chauffeur est suspect, car il essaye de se dissimuler derrière d'autres camions.

"L'escouade repère la manœuvre du chauffeur, arrête la circulation, et procède aux injonctions d'arrêt auxquelles le conducteur obtempère", écrit le service des douanes.

Un format qui n'existe pas

Le chauffeur présente alors aux agents un document d'exportation pour un transport de chiffons, de magnets pour frigo et de produits cosmétiques entre la Pologne et le Royaume-Uni.

Les douaniers décident tout de même de contrôler le chargement et découvrent de très nombreux cartons posés à même le sol contenant 10.000 flacons de parfums de 33 ml de diverses marques de luxe.

"Le caractère contrefait des produits est caractéristique: le format de 33ml n'existe pas chez les fabricants, les packagings sont identiques pour toutes les marques découvertes, les conditionnements ne répondent pas aux standards de ce type de produits, les cartons renferment différentes marques de parfums, les marchandises sont en provenance de Pologne", précisent les douanes.

Les marchandises ont été saisies et retirées du marché.

De nouvelles saisies en Île-de-France

Le lendemain, en Île-de-France cette fois, un dispositif de surveillance de moyens de transport est mis en œuvre par les brigades des douanes d’Aulnay-sous-Bois et de Marne-la-Vallée après des investigations.

"Les véhicules préalablement repérés convergent vers deux entrepôts que les douaniers décident d’inspecter", indiquent les douanes. "Répartis sur 7 palettes, 9.211 contrefaçons de parfums de 90ml et 100 ml de plusieurs marques de luxe telles que Dior, Dolce & Gabbana, Givenchy ou Armani sont découvertes", ajoutent-elles.

Les marchandises sont en provenance de Bulgarie et destinées à être livrées et commercialisées sur le territoire francilien. Elles ont été saisies et retirées du marché.

En 2024, en France, 2.189.290 parfums ont été saisis, soit plus du triple de l’année précédente et 20 fois plus qu’en 2020.

Sylvain Allemand