Pour lutter contre l'érosion de son littoral, Wissant réutilise les sapins de Noël

Même si leurs épines ont commencé à tomber, ils peuvent toujours servir. La commune de Wissant va collecter, pour la deuxième année consécutive, les sapins de noël des particuliers afin de consolider sa dune et ralentir l'érosion du littoral. L'opération "Un sapin pour ma dune" avait déjà permis l'année dernière de replanter près de 500 sapins sur la baie pour former une barrière naturelle.
Pour cela, le syndicat mixte Eden 62, missionné par le département pour entretenir les espaces naturels sensibles,avait planté des poteaux en châtaignier, réutilisé d'anciennes clotures et disposé entre eux les sapins.
"Le sable va venir taper dans les aiguilles ou les branches du sapin et au fur et à mesure venir combler complètement le dispositif" expliquait l'an dernier à BFM Grand Lille Vincent Repillet, chef de secteur sur le site des Deux Cap pour Eden 62.
Des sapins "complètement recouverts"
Si les spécialistes affirment qu'il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'efficacité du dispositif, la maire de Wissant estime que les résultats sont déjà visibles.
"Le sable a recouvert à certains endroits les deux ou trois sapins qui étaient mis les uns sur les autres, donc on ne peut pas dire que ça ne fonctionne pas, une partie des sapins est complètement recouverte par le sable", a constaté Laurence Prouvot.
En renouvelant l'opération, la commune ambitionne d'agrandir la barrière naturelle créée par les sapins, et de comparer l'évolution du littoral d'une année sur l'autre.
"Quand on fait un test on ne peut pas se baser sur une seule année" a rappelé l'élue. "Il est évident qu'il faut voir ça sur plusieurs années, [...] on a déjà du sable sur les sapins, on pourra voir si la deuxième année ça se maintient, et on pourra comparer les deux blocs de sapins qui ont été installés sur deux années consécutives".
Les agents municipaux collecteront les sapins les 9 et 10 janvier prochains. La mairie espère prolonger la barrière naturelle de 50 mètres.