Pas une goutte de pluie pour la première quinzaine de mai à Dunkerque, du jamais-vu

Les préjugés ont la vie dure. Il n'y a plus à le prouver: il fait bon vivre sur le littoral nordiste. Alors que Calais a été la ville la plus ensoleillée de France en mars et en avril dernier, Dunkerque enchaîne les jours de plein soleil. Aucune goutte de pluie n'a été observée lors de cette première quinzaine de mai, du jamais-vu dans l'historique des relevés météorologiques.
En trois mois, il a plu 54 millimètres à Dunkerque, soit presque deux fois moins que la moyenne enregistrée entre 1991 et 2020 dans la même station, qui est de 124 millimètres selon Météo-France.
Un phénomène observé sur l'ensemble de la région. Le premier trimestre 2025 a été le moins pluvieux depuis 1959 dans les Hauts-de-France.
Du soleil mais de la fraîcheur
De quoi ravir les habitants qui profitent cette année encore plus tôt de la plage, malgré le vent. "Comme toute cette semaine, on est venus se promener parce qu'il fait très beau!", confie Béatrice, retraitée dunkerquoise, au micro de BFMTV ce mercredi 14 mai.
Elle est venue profiter de la digue en matinée, avant que celle-ci ne soit prise d'assaut l'après-midi. "On profite!" Toutefois, grand soleil et absence de pluie ne sont pas synonymes de chaleurs. Le beau temps est accompagné à Dunkerque par un flux de nord-est qui fait descendre les températures. Résultat: le thermomètre avoisine cette semaine les 15°C à 17°C.
Certains courageux ont tout de même déjà mis les pieds dans l'eau. Pourtant, la Manche est elle aussi encore très fraîche et ne dépasse pas les 10°C en cette mi-mai. Ce franc soleil est également une aubaine pour les événements culturels et sportifs, telle que la fameuse course cycliste des 4 Jours de Dunkerque. La classique, entre Dunkerque et Lens, s'est déroulée ce mardi 13 mai sous une météo parfaite.
La pluie n'est pas attendue avant au moins dimanche 18 mai sur le Dunkerquois, où quelques averses devraient tomber jusqu'au lundi avant un retour du soleil.