BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: un homme tue son ex-compagne et se suicide, leurs enfants absents au moment des faits

Police nationale (image d'illustration)

Police nationale (image d'illustration) - FRED TANNEAU / AFP

Une femme de 33 ans a été tuée ce lundi 27 mai d'un coup de feu venant d'un fusil porté par son ex-conjoint. Ce dernier a retourné l'arme contre lui après son geste.

Une femme de 33 ans a été tuée par balle ce lundi 27 mai près de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), selon les premiers éléments, touchée par son ex-époux qui a ensuite retourné l'arme contre lui-même, a indiqué le parquet de Boulogne-sur-Mer.

Les faits se sont déroulés à midi dans une maison à Torcy. L'ex-épouse se trouvait chez sa belle famille pour discuter avec sa belle-soeur des conditions de la séparation, quand son ex-conjoint, 34 ans, est arrivé avec un fusil de chasse.

Ce dernier "tire un coup qui atteint madame qui décède, et retourne l'arme sur lui au niveau du coeur et décède", a indiqué à l'AFP le procureur Guirec Le Bras.

Les faits se sont passés devant le domicile des parents de l'homme, en présence de membres de sa famille.

Une enquête ouverte

Une enquête de flagrance pour "homicide conjugal" a été ouverte. Elle "doit déterminer plus précisément les circonstances", a ajouté le procureur, précisant qu'une autopsie est prévue mercredi.

Le couple, séparé depuis le mois de février dernier, avait deux enfants de 5 et 7 ans, absents au moment des faits, a indiqué le procureur.

L'ex-épouse avait déposé plainte en mai pour "des faits de violences et de harcèlement" antérieurs à la séparation, a ajouté monsieur Le Bras.

En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Selon le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, il y a eu 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022.

A. La. avec AFP