BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: un gendarme tue un homme "menaçant" armé d'un sabre à Isbergues

Un gendarme (image d'illustration)

Un gendarme (image d'illustration) - AFP

L'homme a menacé les gendarmes avec une longue arme blanche de type sabre. Le gendarme auteur des tirs a été placé en garde à vue et deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Bethune.

Un gendarme a tué, lundi matin à Isbergues (Pas-de-Calais), avec son arme de service, un homme qui brandissait une longue arme blanche, a appris BFMTV du parquet de Béthune, confirmant une information de la Voix du Nord.

Les gendarmes, appelés pour un différend de voisinage, se sont retrouvés face à un homme qui les a menacés avec un sabre.

Deux enquêtes ouvertes, le gendarme en garde à vue

Un des gendarmes a fait usage de son arme de service tuant l'homme de 66 ans devant son domicile, a ajouté le procureur de la République de Béthune.

Les gendarmes auraient d'abord utilisé en vain leur pistolet à impulsion électrique pour neutraliser l'homme puis le bâton de défense, avant de faire usage de leurs armes à feu. Un des militaires a tiré à deux reprises.

Le parquet de Béthune indique avoir ouvert deux enquêtes en flagrance des chefs de "tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique et menaces sur le voisin, enquête confiée à la section de recherches de Lille" et "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" concernant le gendarme. L'enquête a été confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN).

De son côté, le gendarme auteur des tirs a été placé en garde à vue.

Martin Regley