Pas-de-Calais: les réservations touristiques peinent à décoller sur la côte d'Opale pour les vacances de la Toussaint

À la veille des vacances de la Toussaint, les réservations sont timides sur la côte d'Opale. "On a un taux de remplissage d'environ 30% sur les deux semaines à venir, donc ce n'est pas énorme", témoigne Baptiste Desgardin, responsable de l'Hôtel des Arts, à Wimereux, au micro de BFM Grand Littoral.
Mais les hôteliers en sont conscients, aujourd'hui les réservations se font de plus en plus tard.
"On sait qu'on va monter au fur et à mesure que les jours vont approcher, ce qui devrait nous permettre d'atteindre, on espère, 60 à 70%", constate le responsable.
Et pour espérer atteindre des records, c'est sur la présence du soleil qu'ils doivent compter. "C'est vraiment le facteur météo qui joue maintenant", avance Baptiste Desgardin. Et d'ajouter: "Si on a une météo qui tient la route ça devrait être un peu plus encore."
Les hôtels souhaitent dépasser 75% de remplissage
À cette même période il y a deux ans, le remplissage était de 75% sur le littoral. Les professionnels espèrent atteindre, ou même dépasser ce chiffre cette année. De leur côté, les Airbnb ont le vent en poupe, et le taux de remplissage atteint déjà les 75% dans le Pas-de-Calais.
Du côté de l'office du tourisme du Boulonnais, ça commence à s'agiter. "Le téléphone sonne de plus en plus, on a quelques mails pour avoir une idée de la programmation, des activités", affirme Antoine Louis, qui y est chargé de promotion.
Pour lui, les vacances de la Toussaint sont des vacances familiales et les activités sont un atout clé pour motiver les réservations. Et de noter: "Notre chance ici, dans le Boulonnais, c'est qu'en plus des grands espaces, on a énormément d'animations qui sont prévues pour les petits."