BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: le port du masque renforcé dans de nouvelles zones du littoral

Un marquage au sol sur un trottoir (illustration)

Un marquage au sol sur un trottoir (illustration) - John MACDOUGALL © 2019 AFP

Le préfet du Pas-de-Calais a pris un arrêté ce lundi pour étendre l'obligation du port du masque à de nouvelles zones du littoral.

Le taux d'incidence augmente dans le Pas-de-Calais. Il est désormais de 76 cas pour 100.000 habitants, "soit trois fois plus qu'il y a 15 jours", précisent le préfet du département et l'agence régionale de santé des Hauts-de-France.

"Cette situation nous invite à la plus grande vigilance, notamment en cette période estivale, propice aux rassemblements et susceptible d'engendrer des flux de touristes et donc un brassage important de population", déclarent les autorités.

Le masque obligatoire dans "de nouvelles zones"

Ainsi, Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, a pris un arrêté ce lundi. Le port du masque sera renforcé dans "de nouvelles zones situées dans les communes du littoral" comme les marchés, les brocantes, les rassemblements, les abords des accès aux gares, les aéroports et les ports.

Le port du masque sera également obligatoire dans les transports en commun, les zones piétonnes, permanentes et temporaires, les samedis et les jours d'événements particuliers. Les abords des lieux de culte, de tout lieu d'accueil public ou privé, les aires, les stations-services installées le long des autoroutes situées dans le département, les établissements recevant du public et autre lieux clos sont également concernés par cette mesure.

Par ailleurs, les rues piétonnes et lieux commerçants, déjà soumis à cette mesure depuis la mi-juillet, restent soumis à cette obligation.

L'arrêté précise toutefois que "les plages ne sont pas soumises à l'obligation du port du masque".

Solenne Bertrand