BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: la surveillance des plages a débuté à Camiers

placeholder video
Malgré les températures encore fraîches, les sauveteurs se sont installés sur la plage Sainte-Cécile, à Camiers (Pas-de-Calais), notamment les week-ends. Une présence rassurante pour les Nordistes et les touristes.

Malgré la fraîcheur des températures, un air d'été plane sur la plage Sainte-Cécile, à Camiers (Pas-de-Calais). Virgile Delahodde, nageur-sauveteur, annonce sa présence aux personnes présentes sur le sable.

"Votre attention s'il vous plaît. Votre poste de secours vous annonce qu'il est midi et que c'est un début de surveillance. Celle-ci se déroulera de midi à 18 heures", annonce-t-il depuis le poste de secours.

Une présence rassurante

À quelques mètres d'une mer calme, le drapeau vert est hissé. La présence des sauveteurs permet aux promeneurs de se sentir en sécurité.

"Je trouve ça très bien. Je viens avec mes enfants, ça donne une petite assurance en plus", confie l'un d'entre eux à BFM Grand Littoral. Un autre, également venu avec ses enfants, se sent plus "tranquille" et estime que la surveillance des sauveteurs "incite à la baignade".

Malgré le drapeau vert et la vigilance des sauveteurs, un obstacle demeure pour se baigner: la température de l'eau, qui ne dépasse pas les 13°C. Mais la semaine précédente, alors que les températures estivales s'étaient installées, plusieurs baigneurs se sont jetés à l'eau.

"On l'a vu le week-end dernier. Jeudi 1er mai, fête du travail, vacances des Parisiens, beaucoup de monde sur la plage... C'est là qu'on voit qu'on est utile sur les week-ends où il y a beaucoup de monde", explique Virgile Delahodde.

Il évoque notamment les "marées montantes" auxquelles ne sont pas forcément habitués les vacanciers.

Un million d'euros de budget

Cette surveillance anticipée a été mise en place à Camiers donc, mais aussi à Cucq, au Touquet et à Merlimont. Le budget unifié de cette présence d'avant-saison est d'un million d'euros.

"On l'a vu sur Berck, on l'a vu sur d'autres lieux. On n'a pas eu d'incidents la semaine dernière mais c'est important de montrer qu'au niveau de la sécurité, on ne joue pas avec la vie des gens", avance Gaston Callewaert, maire de Camiers.

Actuellement, cinq sauveteurs se relaient à Camiers. Ils seront plus nombreux, et épaulés par des CRS, à partir du 1er juillet.

Florine Kurek avec Mathias Fleury