Pas-de-Calais: la commune du Portel interdit ses plages aux fumeurs

Depuis début juillet, il est interdit de fumer sur les plages du Portel (Pas-de-Calais). Un arrêté municipal a été pris le 21 juin dernier par la municipalité.
La mairie a décidé de réglementer la cigarette sur le sable durant la période estivale pour lutter contre la pollution et sa nocivité. "J'ai mes petits enfants qui sont là et c'est vrai que quand ils font leur château, de temps en temps, ils retrouvent un mégot enterré", regrette un grand-père.
"Ça ne me pose pas de problème"
Un fumeur, rencontré sur la plage, se dit favorable à cette nouvelle mesure. "Ça peut déranger les gens alors ça ne me pose pas de problème de me déplacer d'une centaine de mètres pour aller fumer."
Cette interdiction, il en fait mention visuellement, par des affiches sur les panneaux à l'entrée des plages, mais aussi à l'oral. Au poste de surveillance, un agent rappelle la règle diffusée par des mégaphones. "Nous vous rappelons que les cigarettes sont strictement interdites sur l'ensemble de la plage."
Quelques contraintes subsistent néanmoins. "De temps en temps c'est gênant, je ne peux pas laisser les petits tout seul pour aller fumer plus loin", raconte une mère de famille.
Les cendriers de plage "plus suffisants"
Depuis huit ans, la mairie avait mis en place une distribution de cendriers de plage. Un choix qui s'est révélé "plus suffisant", explique le maire Olivier Barbarin.
"À un moment ou un autre, tous ceux qui se comportent de manière éhontée, il faut leur dire 'maintenant c'est fini, on arrête', il y a un arrêté et on se comporte en humain responsable."
Les fumeurs doivent désormais revenir sur la digue ou en terrasse, sous peine d'être verbalisés à hauteur de 35 euros.