Pas-de-Calais: l'eau courante impropre à la consommation dans plusieurs communes du Montreuillois

De l'eau du robinet (illustration). - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
L'alerte est lancée dans le Montreuillois: l'eau du robinet n'est plus consommable dans plusieurs communes du secteur, annonce la communauté d'agglomération des Deux baies en Montreuillois dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi 6 novembre.
Dans cet avis à la population, elle avertit qu'à la suite "d'une analyse effectuée par les services de l'Agence régionale de santé sur le réseau de distribution de l'unité de distribution de Widehem", la consommation de l'eau du robinet est interdite "sur les communes de Bernieulles, Cormont, Hubersent, Widehem, Lefaux et de Le Turne (commune de Frencq)".
Des distributions d'eau pour les riverains
Elle précise qu'il faut éviter d'utiliser l'eau pour la boire, mais aussi pour le lavage de dents, la préparation des aliments et le lavage de légumes crus.
"Il est possible de continuer à utiliser l’eau du robinet pour les autres usages (toilette corporelle, linge, vaisselle, WC)", précise le communiqué de presse alertant sur la situation.
Les communes vont distribuer des bouteilles d'eau, deux par habitant et par jour, aux riverains des villages concernés.
"La distribution se fera en mairie à Cormont, Lefaux, Hubersent, à la salle communale de Bernieulles et à l’école du Turne", est-il précisé dans l'annonce, tout en soulignant que les habitants des communes touchées par l'interdiction devront présenter un justificatif de domicile avant de récupérer leurs bouteilles.
"Ces consignes doivent être strictement respectées. La CA2BM met tout en œuvre afin de résoudre au plus vite ce désagrément et ne manquera pas de vous informer dès un retour possible à la normale", souligne enfin la communauté d'agglomération dans son communiqué de presse.