BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: deux couples interpellés après des casses à la voiture-bélier estimés à 250.000 euros

Un poste de gendarmerie (image d'illustration)

Un poste de gendarmerie (image d'illustration) - Sameer Al-DOUMY / AFP

Les quatre personnes, qui nient les faits, seront jugées ce vendredi 16 février en comparution immédiate. Une partie du butin des vols a été découverte par les enquêteurs lors de perquisitions.

Des cambriolages réalisés à la voiture-bélier. Deux couples ont été interpellés ce mercredi 14 février en Artois, dans le Pas-de-Calais, par les gendarmes du département et la section de recherches de Lille-Villeneuve d’Ascq, indiquent les forces de l'ordre dans un communiqué publié ce vendredi.

Les quatre personnes sont soupçonnées d'avoir participé au cours du mois dernier à "huit périples nocturnes" lors desquels ils auraient cambriolé plusieurs commerces du secteur en détruisant les devantures grâce à des voitures-béliers, au préalable volées.

"Depuis un mois, plusieurs commerces du Pas-de-Calais et de la Somme ont été la cible de malfaiteurs organisés qui, à l’aide de véhicules volés, défonçaient des commerces de bouche, d’outillage ou de jardinerie avant de dérober de nombreuses marchandises", écrivent les gendarmes.

250.000 euros de préjudice

Les forces de l'ordre établissent que le préjudice de ces huit sorties organisées au cours du mois s'élève à 250.000 euros.

Une partie du butin des vols et "une importante quantité de tabac provenant d’un cambriolage commis" le dimanche 11 février à Berck ont été découvertes par les enquêteurs lors de perquisitions.

"Les objets volés ont été restitués aux commerçants concernés et 23 délits ont ainsi été résolus", poursuivent les gendarmes dans leur communiqué.

Les mis en cause, placés en garde à vue, ont nié les faits qui leur ont été présentés par les enquêteurs. Ils seront présentés ce vendredi à un juge en comparution immédiate. Ils encourent une peine de 10 ans de prison pour vols avec effraction aggravée et recel aggravé.

Alixan Lavorel