BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: des nouveaux cas de grippe aviaire détectés sur des oiseaux morts dans le Boulonnais

placeholder video
Des cas de grippe aviaire ont été découvert sur des oiseaux morts au Portel. La préfecture du Pas-de-Calais a décidé d'étendre la zone de contrôle temporaire à cinq nouvelles communes.

Le virus continue de se propager. De nouveaux cas de grippe aviaire ont été découverts sur des oiseaux morts au Portel, dans le Pas-de-Calais, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais, ce mercredi.

En conséquence, le préfet, Louis le Franc, a décidé d'étendre la zone de contrôle temporaire aux communes de Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Saint-Martin-Boulogne, Wimereux et Wimille. Cette découverte de nouveaux cas porte à quarante, le nombre de communes concernées par cet arrêté, instauré depuis le 20 mai dans le département.

Airon-Notre-Dame, AironSaint-Vaast, Berck, Camiers, Conchil-Le-Temple, Condette, Cucq, Dannes, Echinghen, EquihenPlage, Etaples, Frencq, Groffliers, Halinghen, Hesdigneul-les-Boulogne, Hesdin-l’Abbé, Isques, Le-Touquet-Paris-Plage, Lefaux, Marck, Merlimont, Nesles, Neufchâtel-Hardelot, Outreau, Oye_Plage, Rang-du-Fliers, Saint-Aubin, Saint-Etienne-Au-Mont, Saint-Josse, Saint-Leonard, Tubersent, Verlincthun, Verton, Waben et Widehem, Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Saint-Martin-Boulogne, Wimereux et Wimille.

Pour limiter au maximum la propagation du virus, la décision préfectorale impose une série d'obligations aux habitants et professionnels des communes concernées.

Dans ce périmètre, toutes les volailles, y compris celles de basse-cour, et tout autre oiseau captif doivent être maintenus en permanence à l'intérieur des bâtiments ou sous filet.

"Ne pas s'approcher, ni nourrir, ni manipuler les oiseaux sauvages"

D'autre part, "aucune volaille vivante et aucun oiseau captif ne doivent sortir des exploitations, commerciales ou non-commerciales, précise le préfet du Pas-de-Calais. Des dérogations seront possibles, après accord de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), principalement dans le cadre d'un transfert direct vers un établissement d'abattage."

La préfecture du Pas-de-Calais demande également au public "de ne pas s'approcher, ni nourrir, ni manipuler les oiseaux sauvages pour éviter tout risque de diffusion du virus". Bien que la grippe aviaire soit non-transmissible à l'homme via la consommation de produits, ce dernier peut-être un vecteur de contaminations. Or, ce virus est particulièrement pathogène pour les oiseaux.

Des mesures "prolongées si nécessaire"

En cas de découverte d'un ou plusieurs cadavres d'oiseaux, il est recommandé de contacter immédiatement les communes ou les équipes de sapeurs-pompiers.

La semaine dernière, Emmanuel Cayron, le directeur de cabinet du préfet, invité de Bonsoir Lille, annonçait que ces mesures s'étendaient sur 21 jours. "Elles seront prolongées si nécessaire et autant qu'il le faudra, avait-il ajouté. Le but est de limiter la propagation et de protéger les animaux d'élevage."

Charlotte Lesage