BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: 83 œuvres d'art volées au musée de Sandelin de Saint-Omer retrouvées dans un château

placeholder video
Les pièces de collection ont été volées il y a plus d'une dizaine d'années pour la plupart, et ont été retrouvées à une soixantaine de kiomètres du musée de Saint-Omer, dans un château ouvert au public.

Ce sont au total 83 œuvres d'art qui ont été retrouvées grâce à une enquête de la police de Saint-Omer. Peintures et objets de collection avaient été dérobés au musée Sandelin de la ville entre 2009 et 2013. Ils ont finalement été retrouvés quelques dizaines de kilomètres plus loin au château de Cercamp à Frévent, ont annoncé la police et la préfecture ce mercredi 22 mai.

Il s'agit essentiellement d'objets de petite taille, tels que des porcelaines, des médaillons ou encore des statuettes. Une personne a été placée en garde à vue, a précisé la police nationale.

"Un vrai succès de nos équipes"

D'après François Decoster, maire de Saint-Omer, le conservateur du musée en visite dans le château a cru reconnaître les œuvres exposées. L'édile, invité de BFM Grand Lille, a tenu à saluer "le travail très sérieux de récolement des équipes du musée Sandelin".

"Ce qui est formidable, c'est que les équipes, et en particulier le conservateur Romain Saffré, ont repéré des objets qui auraient pu être des objets qui ne se trouvaient plus là où ils devaient être dans les réserves."

"C'est un vrai succès de nos équipes", insiste le maire. Cela a conduit à un dépôt de plainte de la ville, et à l'accélération de l'enquête de police. Cette dernière est toujours en cours et la municipalité se penche désormais sur le retour de ses pièces de collection.

"Il y aura sans doute deux types de situation", explique François Decoster. "Des œuvres sur lesquelles il n'y a aucun doute, elles appartiennent aux collections du musée, avec une restitution rapide. Et puis d'autres sur lesquelles l'enquête sera un peu plus longue."

Le château de Cercamp appartient quant à lui à un propriétaire privé qui restaure l'édifice depuis 2012. Les lieux sont régulièrement ouverts au public.

Hamza Ouarb et Juliette Moreau Alvarez