Pas-de-Calais: des dizaines de personnes intoxiquées au monoxyde de carbone en l'église de Tincques

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
L'église avait fait le plein pour l'office religieux. 200 personnes, qui assistaient ce samedi soir à une messe, ont été évacuées de l'église de Tincques (Pas-de-Calais), peu après 21h. Plusieurs ouailles ont été victimes de malaises, de maux de tête et de vommissements. Elles ont été conduites à la salle des fêtes de la commune.
48 personnes présentes à l'office ont en fait été victimes d'une intoxication collective au monoxyde de carbone, ont indiqué les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais à BFM Grand Littoral.
Une enquête ouverte
Selon les premiers élements, "Les origines de l’intoxication sont les appareils de chauffage radiants sur bouteille de gaz défectueux. Tous les appareils de chauffage ont été mis hors service et la ventilation naturelle a été privilégiée ", expliquent les secours.
Une enquête; diligentée par la gendarmerie, a été ouverte.
14 personnes ont été hospitalisées au CH d'Arras et à la plyclinique de Divion 2. 2 d'entre-elles se trouvent toujours en observation ce dimanche à la mi-journée. 44 pompiers ont été dépêchés samedi soir sur les lieux du drame.