BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: 28 migrants secourus au large de Calais

28 migrants ont été secourus par les pompiers et la police aux frontières.

28 migrants ont été secourus par les pompiers et la police aux frontières. - AFP

Mardi, des migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre sur une embarcation ont été sauvés au large de Calais par les pompiers et la police aux frontières.

Vingt-huit migrants ont été sauvés mardi à Calais alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre sur une embarcation semi-rigide de 8 mètres de long, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Les migrants ont été pris en charge à 15H30 à Calais par les pompiers et la police aux frontières. Les secours avaient reçu un appel leur signalant cette embarcation alors qu'elle était "en difficulté" au large.

La préfecture maritime met en garde les migrants

Les naufragés "sont tous sains et saufs grâce à l'efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l'action de l'État en mer", souligne la préfecture maritime qui "met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple) et donc dangereuses pour la vie humaine."

Dans le même temps, 33 naufragés dont 5 femmes et 10 enfants ont également été secourus en Manche au large de Dieppe.

Mardi, au moins 39 migrants ont péri dans le naufrage de deux embarcations de fortune au large de la Tunisie, au moment où des ONG s'inquiètent d'une augmentation des départs.

S.B avec AFP